L’Ouganda aborde la dernière étape avant le déroulement des scrutins pour les élections présidentielles de janvier 2025. Conformément au calendrier préétabli, la Commission Électorale a officiellement lancé ce lundi 29 septembre 2025, la campagne électorale. Le top est ainsi donc lancé pour la conquête des électeurs.
Ouganda : la course à la succession de Yoweri Museveni lancée
L’Ouganda sera dans les urnes le 12 janvier 2026 pour élire son futur président de la République. Moins de quatre mois de cette échéance, la campagne électorale a pris son envol. C’était ce lundi 29 septembre 2025 par la commission électorale. Pour cette joute électorale, huit candidats sont retenus sur les 38 dossiers enregistrés pour concourir au fauteuil présidentiel.
A lire aussi : Ouganda : Bobi Wine mis en résidence surveillée
Président de l’Ouganda depuis 1986, Yoweri Museveni est également candidat à sa propre succession. L’homme politique de 81 ans veut briguer un septième mandat. Comme symbole de campagne, il promet de garantir la sécurité et la prospérité au pays. Pour atteindre son objectif, la première autorité du pays devra franchir la barrière Bobi Wine. Chanteur professionnel, ce dernier représente son principal challenger comme ce fut le cas en 2021.
À l’époque, Bobi Wine s’est incliné sur 35 % des voix contre 58 % pour le président Museveni. L’artiste de 43 ans espère désormais renverser l’ascenseur et mettre fin à près de 40 ans de vie au pouvoir. Il peut compter sur les 3/4 de la population qui est jeune avec une moyenne de 35 ans selon l’ONU (Organisation des Nations Unies).