Le gouvernement du Sénégal est plus que jamais déterminé à marquer d’une empreinte indélébile son passage à la tête du pays. À cet effet, plusieurs projets annoncés nécessitent un financement. Ainsi, le pays dirigé par Bassirou Diomaye Faye prévoit de se tourner vers le marché régional de l’UEMOA, sa troisième fois dans l’année 2025.
Sénégal prévoit une mobilisation de 300 milliards
Le Sénégal sera dans un bref délai, de retour sur le marché régional de l’UEMOA (Union Économique Monétaire Ouest Africaine). Et pour cause, le pays surnommé quartier latin de l’Afrique entend lancer une mobilisation de fonds. Selon les informations disponibles, un montant de 300 milliards FCFA (542 millions de dollars) est recherché. Ladite somme servira à financer une partie des besoins records de financement de l’État.
A lire aussi : Sénégal : les lanceurs d’alertes désormais récompensés
Cette mobilisation de fonds sera conduite par syndication, c’est-à-dire un ensemble de banques. Pour rappel, cette mobilisation sera la troisième du Sénégal au cours de l’année 2025. Le premier appel public de Dakar a été un levé de 416 milliards FCFA en mars. Le second qui est de 364 millions a été effectif en juillet. Une fois cet emprunt effectif, le pays aura levé un total de cette voie dépassé 1000 milliards FCFA.