La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays de l’espace UEMOA (Union Économique Monétaire Ouest Africaine), va bénéficier des services de la plateforme interopérable de système de paiement instantané (PI-SPI). Cependant, toutes les banques ivoiriennes ne sont pas habilitées pour l’utilisation de cet outil de transfert rapide de la BCEAO. Quelles sont alors ces institutions financières du pays autorisées pour ce service ?
Côte d’Ivoire : six institutions financières enregistrées pour la PI-SPI
La Côte d’Ivoire, à travers ces institutions financières, fait partie des demandeurs dans l’espace UEMOA d’un service de transfert rapide pour pallier l’attente des clients pour les différentes opérations. À cet effet, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a répondu favorablement à cette requête avec la création de la plateforme interopérable de système de paiement instantané (PI-SPI). Cet outil permet d’envoyer et/ou de recevoir de l’argent et ce, de façon instantanée entre deux mêmes banques et/ou vers une banque.
A lire aussi : BCEAO : PI-SPI, de la parole à l’acte
Sauf revirement de situation, le PI-SPI sera mis en service sur le marché UEMOA ce mardi 30 septembre 2025. Bien que les dépôts de dossier pour s’approprier le permis d’utilisation de cet outil se poursuivent à la BCEAO, six institutions financières de la Côte d’Ivoire sont déjà en règle et n’attendent que le lancement officiel. Il s’agit, entre autres, de Coris Bank ; Afrika Banque ; Orabank ; Mansa Bank ; Orange Bank et de Baobab. Les autres banques ou institutions financières du pays sont attendues au plus tard le 30
