Lors de son séjour au Burkina Faso, le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko est revenu sur la présence des bases militaires étrangères dans son pays. Dans un entretien accordé à la télévision nationale du Burkina (RTB) lundi dernier, le chef de la délégation sénégalaise en a profité pour annoncer la date du départ définitif des bases militaires étrangères sur son sol.
Depuis le Burkina Faso, Ousmane Sonko annonce le départ définitif de bases militaires étrangères au Sénégal d’ici juillet
D’ici à la fin du mois de juillet 2025, il n’y aura plus de base militaire étrangère au Sénégal. C’est l’une des déclarations fortes faites par le chef du gouvernement sénégalais Ousmane Sonko à l’occasion de son séjour au pays des hommes intègres. Selon le premier ministre, c’est depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel régime que des actes de souveraineté ont commencé par être posés.
À lire aussi : Ousmane Sonko fait une promesse à Ibrahim Traoré
« Cette opération est lancée et il y a deux jours, une base militaire a été libérée. Le processus prendra fin d’ici au mois de juillet et le Sénégal n’aura plus sur son sol de bases militaires étrangères », a fait savoir le patron de la primature du Sénégal. À en croire ce dernier, cela devrait normalement être un acte ordinaire pour un pays de dire « que nous sommes souverains, nous avons une armée nationale, nous avons des Forces de défense et de sécurité, nous pensons que nous allons pouvoir gérer nous-mêmes notre sécurité », a-t-il ajouté.
Cependant, Ousmane Sonko a indiqué que son pays reste ouvert à tout partenariat avec n’importe quel pays du monde entier du moment où les termes de l’accord sont bénéfiques et équilibrés pour les deux parties.