PPA-CI : Dabou célèbre Gbagbo dans une ferveur immense

Ce week-end, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo était à Dabou pour sa fête de la « Renaissance ». Blaise Lasm, son secrétaire général adjoint et cadre de la région des Grands Ponts, a réussi le pari de la mobilisation.

Fête de la renaissance : Blaise Lasm fait vibrer Dabou pour Gbagbo

Laurent Gbagbo a pu faire son retour à Dabou dans une incroyable ferveur populaire. Le leader du PPA-CI, toujours soutenu par cette région, a remporté le pari de la mobilisation, qui, comme l’explique Koua Justin, a été une « démonstration de puissance ».

dabou-fete-public-de-la-renaissance-du-parti-des-peuples-africains-cote-d-ivoire-laurent-gbagbo
Militants du PPA-ACi à la fête de la renaissance de Dabou.

Ces dernières années, bien qu’ayant perdu les élections locales, Blaise Lasm est resté proche des jeunes de la région. Pratiquement chaque semaine, il effectue des déplacements dans les différents villages pour porter le message de Laurent Gbagbo. À force de multiplier les rencontres de terrain, il est parvenu à construire un lien fort entre la jeunesse de Dabou et le PPA-CI, ce qui s’est vérifié lors de la fête de la renaissance du parti. Plusieurs milliers de militants ont pris part à cet événement, et certains ont dû rester dans les villages voisins, espérant suivre les festivités sur des écrans géants prévus à cet effet.

Et cette mobilisation ne s’est pas faite sans quelques heurts. Non seulement le stade de Dabou a été refusé au PPA-CI pour l’organisation de sa fête, mais, le jour de l’événement, les autorités de la ville ont tenté de détourner les chefferies locales en les conviant à une rencontre expresse. Pour Lasm, cette manœuvre avait pour objectif d’empêcher la réception de Laurent Gbagbo par les sages de la région.

Finalement, les différents chefs se sont rendus sur le lieu de la fête pour accueillir l’hôte du jour. Laurent Gbagbo a pu délivrer son message devant une foule immense. Certains détracteurs de l’ancien président de la Côte d’Ivoire regrettent qu’il n’ait pas profité de l’occasion pour parler de son programme de gouvernement et de ses ambitions pour le pays.

Selon la réponse du PPA-CI, cette fête n’avait pas pour objet de dérouler le projet de société du parti. La fête de Dabou démontre une nouvelle fois le poids de Laurent Gbagbo dans le débat politique ivoirien. Il faut noter qu’avant la fête, le parti avait claqué la porte de la Commission Électorale Indépendante. Son refus d’organiser une nouvelle révision de la liste électorale avant l’élection d’octobre et le retrait de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro de la liste lui sont reprochés.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :