Production de coton en Afrique en 2023 : le Mali en tête dans les prévisions

Pour les premiers chiffres disponibles sur la production de coton en Afrique en 2023, le Mali se positionne en tête.

Production de coton en Afrique : le Mali prend la tête selon les données provisoires

Selon le bulletin d’information de décembre 2023 publié par le Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA), le Mali se positionne en tête des pays producteurs de coton selon les prévisions et les collectes effectuées à date. Dans le tableau statistique, on voit que le pays d’Assimi Goïta a produit 690.000 tonnes de coton graine pour 709 751 hectares emblavés au total dans le cadre de la campagne cotonnière 2023/2024.

Juste derrière le Mali, on retrouve le Bénin avec 553.787 tonnes de coton graine pour 508 359 hectares emblavés au total. Le Burkina Faso est troisième avec 407 500 tonnes. En quatrième et cinquième position, on retrouve respectivement la Côte d’Ivoire (394 631 tonnes) et le Cameroun (350 000 tonnes).

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Il est important de souligner que les données publiées par PR-PICA sont des données provisoires. Le tableau mentionne les dates de fin de collecte prévue dans les différents. On constate que les collectes peuvent s’étendre jusqu’au 30 avril 2024 pour le dernier pays. Tout peut donc encore changer en ce qui concerne les performance réalisées.

Si le Mali maintient son avance dans les chiffres définitifs, il va détrôner le Bénin qui a pris la tête du classement lors de la campagne cotonnière 2022/2023 avec 587 000 tonnes. Le Mali pourrait ainsi reprendre sa place de leader en matière de production de coton en Afrique.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :