En France, des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro protestent contre la radiation de leurs leaders de la liste électorale. Ils interpellent la communauté internationale, en particulier l’Union européenne, sur la tension électorale en cours en Côte d’Ivoire.
Radiation de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro de la LE : leurs militants protestent en France
Ils ont pris d’assaut le parvis du Parlement européen pour passer un message important. Il s’agit d’un groupe de manifestants se réclamant du camp de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro. Ils s’offusquent et disent non à l’exclusion de ces deux opposants de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Pourquoi se plaignent-ils à l’Union européenne ? Pour les manifestants, l’Union européenne aurait participé à l’installation d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. Selon leur raisonnement, elle serait donc d’une manière ou d’une autre responsable des actes du régime. C’est pourquoi ils demandent à l’Union européenne de ramener le régime du RHDP à l’ordre afin d’ouvrir le jeu électoral à tous.
A lire aussi : Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo réclame une liste électorale transparente
« Nous sommes ici pour demander au président Alassane Ouattara une élection démocratique, transparente, inclusive. Nous demandons au président Alassane Ouattara de réintégrer Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sur la liste électorale et de laisser le peuple civilisé faire son choix », a déclaré l’un des manifestants, surnommé Zuzu.
À Abidjan, le discours est le même, les militants des deux personnalités ne veulent rien entendre. Ils exigent purement et simplement la réintégration de leurs leaders dans le fichier électoral. À l’étape actuelle du processus, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sont inéligibles. Mais ils ne sont pas les seuls. Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé, eux aussi exclus de la liste, ne peuvent pas déposer leurs dossiers à l’élection présidentielle d’octobre prochain.