A la veille de célébration du 65e anniversaire de l’indépendance, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a fait l’annonce ce mercredi 6 août 2025, du retour imminent du “Djidji Ayôkwè”. Il s’agit d’un tambour-parleur célèbre propre au peuple Atchan. Cet instrument est un symbole majeur pour le peuple ivoirien et doit être restitué à la Côte d’ivoire.
Le tambour-parleur “Djidji Ayôkwè” bientôt de retour en Côte d’Ivoire, annonce le président Ouattara
Durant son allocution à la nation, le Chef de l’Etat déclare : « Bâtir l’avenir, c’est aussi préserver notre histoire, nos traditions et notre patrimoine culturel. C’est pourquoi je me réjouis du retour, d’ici la fin de l’année, du tambour-parleur Djidji Ayôkwè, symbole ancestral du peuple Atchan, arraché il y a plus d’un siècle et qui revient enfin sur sa terre grâce à une diplomatie active ».
En effet, Djidji Ayôkwè est un tambour légendaire du peuple Atchan. Il s’agit d’un groupe originaire d’Abidjan. Cet instrument est identifiable à ses quatres couleurs qui représentent les quatre villages par un système de codes sonores. Il a été un outil important de mobilisation et de résistance face à la colonisation.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara gracie plus de 8000 détenus
Saisi en 1916 autrefois par les dirigeants français, le tambour avait été transféré en métropoles, ou il est conservé depuis au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. A la suite de longues négociations diplomatiques l’Assemblé nationale française a voté à l’unanimité, le 17 juillet 2025, une loi qui interdit la restitution de cette pièce patrimoniale à la Côte d’Ivoire