Radié de la liste électorale, Tidjane Thiam entame la contre-attaque juridique

Tidjane Thiam joue ses dernières cartes contre la décision de sa radiation de la liste électorale. Ses avocats ont posé un premier acte pour contrer la décision de justice. En conférence de presse ce lundi, ils ont annoncé avoir exercé un premier recours qui annule ladite décision.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam exerce un premier recours contre sa radiation

Contrairement à ce qui se dit, les avocats de Tidjane Thiam indiquent que des voies de recours existent pour contrer la décision de justice dans le cadre du contentieux autour de la liste électorale. « La loi dit que la décision qui est rendue est sans recours. Ça, c’est pour le commun des justiciables. Moi, j’ai déjà ici un premier recours que nous avons exercé ce matin », a déclaré Maître Luc Adjé.

A lire aussi : Tidjane Thiam : la presse internationale égratigne Ouattara

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement
Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

Selon les explications de l’avocat, ce premier recours se fonde sur une erreur commise par le juge. Selon ses dires, avec la nature du dossier, la juge a l’obligation de communiquer au ministère public. Ce qu’il n’aurait pas fait. « Dans la précipitation, la juge qui a tranché un litige qui porte sur la contestation de la nationalité, qui touche l’état des personnes, a omis de communiquer au ministère public. Or, la communication au ministère public est obligatoire, et la loi sanctionne cette non-communication de nullité absolue », a-t-il expliqué.

Me Adjé ajoute que par le dépôt de cette première requête, « la décision qui a été prise, elle n’existe pas. Elle ne peut pas produire d’effet, parce qu’elle est nulle ». Mais ce n’est pas tout. Il assure que d’autres voies de recours existent pour casser la décision et rétablir Tidjane Thiam. « Naturellement, on dit : ‘sans recours’, mais rassurez-vous ! Il y a des recours que des techniciens de la procédure connaissent, et nous en parlerons », a indiqué Me Luc Adjé.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :