En République démocratique du Congo (RDC), le procès de l’ancien président Joseph Kabila se poursuit à la Haute Cour militaire de Kinshasa. Dans son réquisitoire ce vendredi 22 août 2025, l’auditeur général des Forces armées congolaises (FARDC) représentant l’Etat dans cette affaire a demandé une peine de mort contre le prédécesseur de Félix Tshisekedi.
Le procureur requiert une peine de mort contre Joseph Kabila en RDC
Peine de mort contre Joseph Kabila. C’est le réquisitoire du lieutenant-général Jean-René Likulia Bakulia dans un procès ouvert depuis le 25 juillet et qui a connu son épilogue ce vendredi. L’ancien chef d’Etat est jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Plusieurs chefs d’accusations sont collés contre lui, à savoir : crimes de guerre, trahison et organisation d’un mouvement insurrectionnel.
À lire aussi : Joseph Kabila poursuivi en RDC : les raisons
Au cours du procès, les avocats de la République qui se sont constitués partie civile se sont attaqués à Joseph Kabila sur plusieurs plans. Ils sont allés jusqu’à contester son identité ainsi que sa nationalité. Selon eux, l’ancien président ne serait pas un congolais et ne mériterait pas de ce fait d’être jugé comme tel. « Il ne mérite pas d’être jugé comme un Congolais pour trahison, mais mérite d’être jugé comme espion », a fait savoir Me Jean-Marie Kabengela au président de la Haute Cour.
En effet, dans cette rocambolesque affaire, c’est l’actuel président Félix Tshisekedi qui avait porté en premier des accusations contre son prédécesseur qui, selon lui, était de mèche avec les rebelles du M23. C’est ainsi que l’immunité de l’ex-président en tant que sénateur a été levée par le Sénat pour permettre à ce qu’il soit jugé devant la Haute Cour conformément à la constitution.
À noter que certains anciens collaborateurs de Joseph Kabila ont dénoncé ce procès. À en croire ces derniers, ce qui se passe actuellement aura probablement de sérieuses conséquences dans le futur. Tout compte fait, le verdict de la Haute Cour militaire est attendu dans les prochains jours.