En République démocratique du Congo (RDC), le procès de l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba se poursuit. Lors de l’audience du mercredi 13 août dernier, le ministère public a requis une peine de 10 ans de travaux forcées et privation d’accès à toute fonction officielle à l’accusé.
10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba en RDC
Accusé de tentative de détournement près de 20 millions de dollars, l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba risque gros d’après la réquisition du ministère du public. Le procureur demande à la cour de condamner l’ancien patron de la Justice à une peine de 10 ans de prison. A cette peine, le ministère public a également requis 10 années de privation d’accès à toute fonction officielle après que l’accusé ait fini de purgé la peine de travaux forcés. Toute chose qui montre la rage du procureur contre son ancien patron.
A lire aussi : Kinshasa : le ministre Constant Mutamba interdit de quitter la ville
De son côté, la défense a estimé que ce procès n’a que seul but d’écarter Constant Mutamba du gouvernement au regard des nombreuses réformes qu’il opère au niveau de l’appareil judiciaire de la RDC. Pour les avocats de l’ancien ministre, leur client a même fait preuve de bonne foi en copiant l’ordre de paiement à l’Inspection générale des Finances et d’autres organes de contrôle. Car, cela leur permettra de mieux suivre le mouvement des fonds virés dans le compte de l’entreprise de construction.
La défense continue tout de même d’indiquer qu’aucun détournement n’a été effectué dans cette affaire de marché controversé de construction d’une prison à Kisangani dans le nord-est de la RDC. Mais pour le procureur, les 20 millions de dollars virés avait été effectué à une « société de façade » dans le cadre d’un marché public irrégulier.
Le délibéré de ce dossier qui retient l’attention de tous les congolais est renvoyé au 27 août prochain.