Ce lundi 1er août en Côte d’Ivoire , le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a donné le coup d’envoi de la rentrée au cours d’une grande réunion organisée au Lycée Classique d’Abidjan. Présidée par le Professeur Mariatou Koné, la rencontre a eu lieu en présence de nombreuses personnalités du système éducatif.
Rentrée scolaire 2025-2026 en Côte d’Ivoire : pas de nouveaux manuels pour le préscolaire, le CP1 et le CP2
Douké Aminata, Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), a annoncé une nouvelle qui soulage les parents : pour cette année préscolaire en Côte d’Ivoire, il n’y aura pas de nouvelles listes de manuels scolaires cette année pour le CP1 et le CP2. Jusqu’à nouvel ordre, les anciens ouvrages restent valables.
Pour cette rentrée, un accent particulier sera mis sur l’amélioration des compétences de base en lecture et en calcul, notamment dans les classes d’entrée et les établissements pilotes. Pour le CP1 et le CP2, des manuels sont déjà disponibles dans les écoles publiques et les librairie
Le programme de la Bourse Nationale des Manuels Scolaires (BONAMAS) est reconduit. Elle est destinée à offrir huit manuels pour un forfait de 10 000 F CFA. La DPFC a aussi précisé que chaque manuel agréé devra désormais être utilisé durant quatre années consécutives avant d’être remplacé. L’objectif : mieux réguler le système.
Lire aussi : Maouloud 2025 en Côte d’Ivoire : ce que réserve cette journée
Une autre annonce importante a été faite. Cette année, de nouveaux programmes seront testés dans plusieurs écoles et collèges :
- 54 collèges et lycées;
- 56 écoles primaires.
Cette expérimentation concernera surtout les classes de CP1, CP2 et 6e.
Pour cela, il y aura :
- De nouveaux emplois du temps et des changements dans l’importance de certaines matières;
- Des séances pour informer et former les professeurs dans les 41 directions régionales de l’éducation.
Selon Mme Doukouré, la réussite de cette réforme sera la conséquence de l’engagement de tous les acteurs du système éducatif et d’un accompagnement attentif des élèves.