Dans le cadre de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a rendu publique la liste provisoire des candidats retenus. C’est à travers un communiqué en date de ce vendredi 29 août que l’information a été dévoilée.
Le Conseil constitutionnel dévoile la liste provisoire des candidats retenus pour la présidentielle en Côte d’Ivoire
Au total, 60 personnalités ont exprimé leur souhait de diriger la magistrature suprême de Côte d’Ivoire. Après avoir reçu les candidatures, la Commission électorale indépendante (CEI) a transmis la liste au Conseil constitutionnelqui a à son tour publié la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Parmi les candidatures retenues provisoirement, on note l’ancien président Laurent Gbagbo (PPA-CI), l’opposant historique Pascal Affi N’Guessan (FPI), Tidjane Thiam (PDCI-RDA), Jean-Louis Billon (CODE), Simone Ehivet Gbagbo (MGC). Le dossier du chef de l’Etat Alassane Ouattara (RHDP) est également sur la liste provisoire tout comme d’autres figures marquantes.
A lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo entre en lice
Selon le communiqué du Conseil constitutionnel, « les candidats et les partis qui les parrainent disposent d’un délai de 72 heures, soit jusqu’au lundi 1er septembre à 18 heures, pour introduire d’éventuelles réclamations ou observations ». Ces réclamations devront être déposées en dix exemplaires au secrétariat général du Conseil constitutionnel. La note indique que passé ce délai, aucune autre réclamation ne sera reçue.
Les sages entreront ensuite en conclave pour établir la liste définitive des candidats qui vont participer à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Et le Conseil constitutionnel a jusqu’à la date du 10 septembre pour la publication de ladite liste.
Il faut noter que dans cette liste de 60 candidats provisoirement en lice, on identifie huit femmes. Le candidat le plus âgé à cette élection présidentielle est bien Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, et le plus jeune candidat est Yves Michel Junior Dabé, âgé de 24 ans.
Pour rappel, Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo ont tous deux déposé leurs dossiers de candidature malgré l’absence de leur nom sur la liste électorale. Et la plupart des Ivoiriens s’attendent à voir la candidature de ces deux grosses cylindrées rejetée par le Conseil constitutionnel, à moins qu’un miracle se produise.



