Retrait de l’AES de la CEDEAO : le Burkina Faso transmet un message formel

Le Burkina Faso a envoyé une «notification formelle» à la CEDEAO, confirmant sa décision, prise en collaboration avec le Mali et le Niger, de se retirer de l’institution sous-régionale sans délai.

Burkina Faso confirme sa décision du retrait de la CEDEAO

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la CEDEAO. Quelques heures après, l’Organisation a indiqué n’avoir reçu aucune notification de cette décision. Mais de sources concordantes, le Burkina Faso se serait déjà adressé à la Commission de la CEDEAO.

Selon l’Agence d’Information du Burkina, les autorités de la transition burkinabè ont notifié le retrait du pays aux structures compétentes de la CEDEAO, ce lundi 29 janvier 2023.

Cependant, la commission a déclaré hier dans un communiqué qu’elle est toujours « déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique» que traverse ces nations dirigées par des militaires.

Par ailleurs, il urge de clarifier que le Burkina Faso, Niger et le Mali ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en septembre 2023, dans le but de défendre l’intérêt commun après le coup d’État du Niger renversant le président Mohamed Bazoum du pouvoir.

Voici l’intégralité du communiqué

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :