Sénégal : retrait des forces françaises , une 3ᵉ base rendue

Jeudi 15 mai 2025 au Sénégal, l’armée du pays est rentrée en possession du quartier militaire « Contre-Amiral Protet » situé au port de Dakar . Ce quartier était autrefois sous l’emprise de l’armée française. Cette initiative cadre avec le retrait des forces françaises de Dakar. Un communiqué de l’ambassade de France au Sénégal a rendu officiel l’information.

L’armée sénégalaise rentre en possession du quartier militaire « Contre-Amiral Protet »

Dans le cadre du retour progressif des troupes françaises de Dakar , l’armée française a rendu ce jeudi 15 mai une nouvelle emprise militaire située au port de Dakar . Cette décision est conforme aux engagements pris dans le traité de coopération militaire de 2012 . Il respecte également les décisions de la commission conjointe franco-sénégalaise du 28 février 2025, la France.

Il faut notifier que le quartier militaire « Contre-Amiral Protet » représente la troisième emprise rendue au Sénégal . Bien avant celle-ci, celle des sites Maréchal et Saint-Exupéry a été remise le 7 mars dernier.

Lire aussi : Sénégal : le SG de la Caisse des dépôts et consignations révoqué

Pour l’ambassade de France à Dakar, ce retour progressif des acquis du pays par la France a pour objectif de renouveler les termes de coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité. Ce retour est mené dans un cadre organisé qui respecte les dates fixées par les deux parties. D’ici à l’été 2025, toutes les emprises françaises seront restituées, précise la représentation diplomatique.

Après sa prise le pouvoir en 2024, la politique de souveraineté du Président Bassirou Faye n’était pas en accord avec la présence des troupes françaises sur le sol sénégalais. Il a d’ailleurs reçu le soutien de son premier ministre Ousmane Sonko. Ainsi, Dakar a exigé le retrait des bases françaises du territoire.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :