Afficher les titres Masquer les titres
Le Sénégal à travers ses institutions sécuritaires (douanes, police et gendarmerie) est plus que jamais déterminé à lutter contre la contrefaçon des billets des banques. À cet effet, plusieurs opérations se sont succédé et ont porté leurs fruits. On dénote des milliards de FCFA saisis par les autorités compétentes.
Sénégal, plus de 20 milliards de billets illégaux saisis
Le Sénégal, dans la lutte contre la fabrication et l’usage des faux billets, multiplie les actions afin de décourager cette mauvaise pratique. Le résultat de ces actions affiche un chiffre impressionnant de faux billets interceptés par les autorités sécuritaires, et ce, sur toute l’étendue du territoire national. Selon les informations, un montant supérieur à 20 milliards FCFA, soit plus de 34 millions de dollars de billets noirs et de faux billets, a été saisi. Ceci entre janvier 2025 et mai 2025.
La douane sénégalaise, acteur clé de cette performance
Trois institutions à savoir : la douane, la police et la gendarmerie ont permis la réalisation de cette performance. Cependant, la douane s’offre un mérite privilégié en raison d’avoir intercepté la majorité des faux billets et des billets noirs. Selon les informations, la Brigade Mobile de la Douane de Pékin a réussi à saisir plus de 10 milliards en cinq opérations. La police, dans sa contribution, a réussi à récupérer 333 millions FCFA de billets noirs entre Thiès et Sirmang, Fatick, dans l’ouest.
A lire aussi : Sénégal : les dangers que risquent les orpailleurs
Cela s’ajoute à 400 000 faux billets saisis le 21 mai à Thiès. La gendarmerie, dans sa lutte, a démantelé un réseau de fabrication de faux billets dans la soirée du 23 avril 2025. À cette occasion, plusieurs matériaux de fabrication ont été réquisitionnés. Il s’agit de coupures factices, une imprimante, du mercure rouge, des encres colorées et divers consommables.
