Au Sénégal, les agents de la douane ont fait un exploit jamais réalisé dans le pays. Ils ont procédé à la saisie de plus d’une tonne de cocaïne dans la localité de Kidira non loin de la frontière avec le Mali.
1137 kg de cocaïne saisis par la douane à Kidira au Sénégal
1137 kilos de cocaïne saisis au total par la douane sénégalaise. C’est à travers un communiqué que la direction des douanes a informé l’opinion de cette saisie record qu’elle vient d’effectuer. En effet, les agents en service à la frontière avec le Mali ont intercepté un camion frigorifique apparemment vide, mais un peu suspect à leurs yeux. Ayant arrêté le véhicule à hauteur de Kidira, les douaniers ont décidé de fouiller le camion.
Au cours des fouilles, les fonctionnaires de la douane se sont rendu compte que le camion contenait un double-fond. Selon les services douaniers sénégalais, les produits ont bien été dissimulés en plaquettes dans des sacs. Les agents ont estimé la valeur marchande de la cargaison à hauteur de 137 millions d’euros, soit plus de 90 milliards francs CFA.
À noter qu’aussitôt intercepté, le conducteur du camion a pris la fuite après avoir constaté que les agents de douanes ont découvert la drogue. Dans les prochains jours, le tribunal de grande instance de Tambacounda va certainement ouvrir une enquête pour connaître les auteurs de ce trafic.