Refresh

This website www.afrique-sur7.fr/cote-divoire-un-leadership-africain-confirme-dans-le-secteur-petrolier is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Bannière WAPECC Events

Côte d’Ivoire : un leadership africain confirmé dans le secteur pétrolier

La Côte d’Ivoire est désignée pour présider l’Association des pays producteurs de pétrole africains (APPO) lors de la 48e session du Conseil des ministres à Brazzaville. Le mandat débute en 2026 et sera conduit par le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Pétrole en Afrique : la Côte d’Ivoire prend la tête de l’APPO

En Côte d’Ivoire, la production pétrolière a atteint un peu plus de 16 millions de barils en 2024, soit une production journalière estimée à 44 000 barils. Une augmentation de 50 % qui hisse le pays dans le cercle des producteurs africains de pétrole. Le pays compte atteindre une production journalière de 200 000 barils en 2027. C’est donc en plein essor que le pays prend les rênes de l’Association des pays africains producteurs de pétrole.

Le mandat s’annonce sur trois axes prioritaires. L’accent sera mis sur le financement endogène de l’énergie, la promotion du contenu local et l’adaptation à la transition énergétique. La session tenue à Brazzaville a acté des réformes pour le renforcement de la participation des entreprises africaines dans la chaîne de valeur pétrolière et gazière. L’objectif est de promouvoir les emplois locaux et de valoriser les compétences nationales.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Découverte d’un important gisement de pétrole et de gaz

Cette ligne directrice concorde avec la vision de la Côte d’Ivoire, qui dispose d’une loi sur le contenu local avec plus de 2 000 entreprises nationales exerçant dans le secteur pétrolier, recensées dans un fichier numérique. Cette loi adoptée en juin 2022 fait obligation aux entreprises pétrolières et gazières de prioriser l’emploi des Ivoiriens.

Pour rappel, l’APPO a été créée en 1987 pour la coordination des politiques énergétiques africaines. Elle s’est également donnée comme mission de défendre les intérêts des pays producteurs. À cette date, l’association regroupe 18 États membres, dont les plus gros producteurs du continent. On y retrouve l’Algérie, le Nigeria, l’Angola et la Libye.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :