Afficher les titres Masquer les titres
Bonne nouvelle pour les fonctionnaires de la Tanzanie. Le président de la République Samia Suluhu Hassan a fait une annonce importante ce jeudi 1er mai 2025. À l’occasion des festivités de la Journée internationale du travail, la première autorité du pays a déclaré que le SMIG connaîtra une augmentation, et ce, dès les prochains mois.
Tanzanie : hausse de 35,1 % du SMIG
Après la pluie, c’est le beau temps pour les fonctionnaires de la Tanzanie. D’après la déclaration de Samia Suluhu Hassan, présidente de la République, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va subir une augmentation. Ainsi, les fonctionnaires rémunérés à hauteur du SMIG passeront de 370 000 à 500 000 shillings, soit 79 570,05 FCFA à 107 671,56. On note, à cet effet, un taux d’augmentation de 35,1 %. Cette revalorisation salariale devra prendre effet à compter de juillet 2025.
Les causes qui sous-tendent cette décision du gouvernement
La décision du gouvernement de la Tanzanie d’augmenter le SMIG est motivée par deux raisons. La première est liée aux efforts et aux sacrifices consentis par ces derniers pour le développement national. Et ce, à un moment décisif où le pays traversait une crise économique. À l’époque, le gouvernement a pris de nombreuses mesures amenant ces travailleurs à serrer les ceintures.
A lire aussi : Tanzanie : Suppression des frais de transaction sur carte
En effet, ces sacrifices n’ont pas été vains. La Tanzanie a connu une croissance économique de 5,5 %. À cette occasion, la présidente Samia Suluhu Hassan a estimé nécessaire de récompenser les efforts et les sacrifices des travailleurs de la fonction publique. Ainsi, l’augmentation des salaires dans les administrations publiques a été la solution souhaitée par son gouvernement. Par ailleurs, la première autorité du pays annonce que le Conseil du salaire minimum analyse actuellement les accords salariaux dans le secteur privé. Bientôt, ils pourront également bénéficier de cette revalorisation salariale.
