Togo : la tomate concentrée ‘Tasty Tom’ interdite à la consommation 

Au Togo, une mesure prise par le  ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale interdit la commercialisation du produit agroalimentaire « Tasty Tom Enriched Tomato Mix » sur toute l’étendue du territoire national.

Togo : le gouvernement interdit la consommation de la tomate concentrée ‘Tasty Tom’

Ce 06 août 2025,  ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale du Togo a fait une annonce qui met un terme automatique à la vente, la distribution et l’exposition du  « Tasty Tom Enriched Tomato Mix », quel que soit son conditionnement (sachets ou conserves).

Cette mesure de prévention intervient après que la  Food and Drugs Authority (FDA) du Ghana a ordonné la suspension de production et un rappel général du produit. Cela a eu lieu le 3 août 2025. En effet, la  Food and Drugs Authority (FDA) du Ghana a suspendu sa production en raison des « défauts critiques » qui mettent en danger sa qualité sanitaire et sécuritaire. Ces irrégularités représentent pour les autorités, « un risque sérieux pour la santé publique ».

Togo : des élèves tuent un enseignant à coups de pierres
Togo : augmentation des prix de Brasserie à la BB Lomé 

Par ailleurs, il va sans dire que ces produits pourraient être encore disponibles sur le marché national. Ainsi le ministère impose à tous les importateurs, distributeurs et détaillants de retirer des lots concernés des points de vente afin de les mettre en quarantaine. 

Togo : l’artiste Aamron arrêté et mis sous contrôle judiciaire
Togo :  une ancienne ministre des Armée arrêtée

Lire aussi : Le Togo se dote de 30 nouveaux CEG pour la rentrée 2025-2026

De même, un appel est lancé à l’endroit des populations. Ils sont invités à s’abstenir de consommer le produit ‘Tasty Tom’ et à signaler toutes pratiques suspectes de le commercer au numéro vert  85 85, disponible 24h/24 et 7 j/7. Dans ce sens, des missions pour renforcer la surveillance sont actuellement menées. L’objectif: garantir une application stricte de la mesure. Le ministre prévient que toute personne qui ne respectera pas cette mesure, s’exposera aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :