Le Gabon notamment le gouvernement de Brice Clotaire Oligui Nguema ne pouvait pas rêver mieux. Président de la République, il est en passe de décrocher un énorme contrat de financement d’une valeur de 7 000 milliards FCFA. Ledit contrat a été discuté et devrait être avec le fonds de pension Roperfund.
Gabon : que retenir de cet accord ?
Président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a brillé de par sa présence à la 80e Assemblée Générale des Nations Unies. Ce voyage à New-York s’est avéré très fructueux pour le président de la République. Ce dernier a réussi à avoir une discussion avec Olivier Lokolomba, représentant du fonds de pension Roperfund. Selon les informations, le tête à tête s’est porté sur un potentiel accord de financement énoncé à 7000 milliards de francs CFA. Une fois cet accord sera paraphé de façon officielle, le montant servira à impacter trois grands secteurs d’activités.
À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery
A lire aussi : Gabon : manifestations contre les Béninois
Le Groupe DAYO ouvre sa filiale en Côte d’Ivoire
Dynamique de la pauvreté : Oloyédé Houndolo analyse le cas du Ghana et du Bénin
Il s’agit entre autres des infrastructures, de l’énergie et des mines. Ces domaines sont jugés prioritaires pour le pays producteur de manganèse. Il convient de souligner que la somme évoquée n’est pas loin du budget annuel de l’État annoncé pour 2026 (7 233 milliards FCFA). Plus loin, ce montant équivaut à près de 60 % du produit intérieur brut du Gabon, estimé à environ 12 000 milliards FCFA en 2024. D’après les informations disponibles, Roperfund est un fonds de pension à vocation internationale. Il est sûrement peu connu car, il n’est pas actif sur le continent africain.
