Actualités Internationales : Monde, politique et économie globale

Ukraine : Melania Trump facilite le retour de 4 enfants sur le territoire contrôlé

Cochimau HOUNGBADJI
Partager :
Ukraine : Melania Trump facilite le retour de 4 enfants sur le territoire contrôlé
Ukraine : Melania Trump facilite le retour de 4 enfants sur le territoire contrôlé

Quatre enfants ont été rapatriés en Ukraine avec le soutien de Melania Trump. Ils ont été ramenés au bercail après un long moment passé dans des territoires non contrôlés par leur pays. Bring Kids Back UA, une initiative du président Volodymyr Zelensky, a également contribué au rapatriement des quatre enfants ukrainiens.

Ukraine : 4 enfants retrouvent leurs familles grâce à Bring Kids Back UA et Melania Trump

Séparés de leur famille depuis plusieurs années, les enfants ont enfin retrouvé leurs proches. Soutenue par la première dame américaine Melania Trump, Bring Kids Back UA a réussi à ramener les enfants sur le territoire contrôlé par l’Ukraine. En effet, les enfants se sont retrouvés bloqués dans des territoires occupés par des forces russes dès les premières heures de l’invasion. Ils étaient pour la plupart avec leurs grands-parents quand la guerre a éclaté. Dans un communiqué publié le 6 août 2026, Bring Kids Back UA a levé un coin de voile sur les circonstances dans lesquelles les enfants ont été séparés de leurs parents.

Lire aussi : Crise Ukraine-Russie : Que retenir deux ans après ?

Alors qu’il vivait avec ses grands-parents, le premier garçon s’est retrouvé piégé dans une ville occupée par la Russie dans la région de Donetsk. Il était sur le point d’être placé dans un orphelinat quand sa tante est intervenue pour le prendre sous sa tutelle. Toutes les tentatives de sa mère pour le récupérer ont été vaines. Elle avait été interdite d’accès à la Biélorussie par les autorités russes. Le deuxième garçon était chez ses grands-parents dans la région de Louhansk et s’est retrouvé dans un territoire occupé. Comme dans le premier cas, les parents de ce dernier n’ont pas été en mesure de le reprendre.

La seule fille du groupe a été contrainte de rester avec son arrière-grand-mère en territoire occupé par les forces russes. Sa mère a été refoulée à la frontière alors qu’elle s’est déplacée pour tenter de récupérer son enfant. Quant au quatrième enfant, il est resté bloqué dans la région de Donetsk. Déjà orphelin de père bien avant la guerre, il a perdu sa mère en 2025. Grâce à cette opération de rapatriement, il va enfin retrouver sa sœur aînée qui l’attend depuis des années.

Lire aussi : Crise Russie – Ukraine : quelles leçons en tirer ? – Analyse

Pour Maksym Maksymov, responsable de l’initiative « Bring Kids Back UA », ces enfants ont été contraints de vivre loin de leurs parents et proches parce que « la Russie a délibérément empêché des familles de récupérer leurs enfants et placé des obstacles artificiels à chaque étape ». « C’est précisément pour cette raison que l’intérêt porté à cette question par la Première dame des États-Unis, Mme Melania Trump, revêt une telle importance. Sa voix contribue à attirer l’attention du monde entier sur les enfants que la Russie retient contre la volonté de leurs familles », a-t-il ajouté.

La bataille permanente pour le retour des enfants ukrainiens

Lire aussi : Donald Trump: dialogue inévitable pour un accord sur l’Ukraine

Avec des institutions publiques, des organisations non gouvernementales et des partenaires internationaux, Bring Kids Back UA se bat au quotidien pour le retour des enfants maintenus en territoires occupés, déplacés de force ou déportés. Cet engagement a déjà permis de ramener en Ukraine 2 415 enfants. Bring Kids Back UA dénonce le flou entretenu par la Russie autour des statistiques des enfants déplacés et déportés. « La Russie refuse de fournir des statistiques officielles, fait obstacle à toute surveillance, refuse l’accès des représentants de l’ONU et d’autres organismes indépendants aux lieux où les enfants sont détenus, et ne transmet pas d’informations à l’Agence Centrale de Recherche prévue par les Conventions de Genève », a indiqué l’organisation du président ukrainien.

Rédigé par

Cochimau HOUNGBADJI

Web Journaliste | Fact-checker | Animateur EMI | Analyste Politique | Spécialiste référencement SEO | Certification Google : Fondamentaux du Marketing Numérique.

Voir ses 2638 articles

Articles similaires