Vatican : les cardinaux sont enfin réunis pour le scrutin papal

Ce mercredi 7 mai représente l’ouverture du conclave au Vatican. Cette réunion des cardinaux de l’Église Catholique aura lieu une fois encore pour élire le successeur du pape François, décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans. 133 cardinaux électeurs s’enfermeront dans la chapelle Sixtine, un lieu réservé pour le scrutin papal.  

Conclave 2025 : le Vatican dans l’attente d’un nouveau Pape

Les rituels les plus solennels de l’Église catholique ont commencé ce mercredi 7 mai au Vatican. Une messe d’ouverture a été célébrée à la basilique Saint-Pierre pour marquer le début du conclave. Les 133 cardinaux électeurs seront conduits vers 16 h 30 pour les premières délibérations. Ils devront y rester sans aucune forme de communication avec le monde extérieur en attendant l’heure où sortira enfin le 267ᵉ successeur de saint Pierre.

Lire ausi : Côte d’Ivoire- Vatican: Le Pape François appelle à la consolidation de la paix

Russie : Poutine menace d’utiliser l’arme nucléaire contre l’Europe
Journée mondiale des enseignant (e)s : l’Afrique reste à la traine à travers ses chiffres 
L’Éthiopie lance le vaccin R21 contre le paludisme
Tentative d’assassinat de Donald Trump : l’accusé fixé sur son sort 

Pour l’heure, le Vatican est marqué par le silence et la prière. Tradition, spiritualité, modernité et géopolitique se bousculent. Une vingtaine de noms font écho dans les couloirs du Vatican. Il s’agit de figures qui font parler d’elles pour :

  • leur engagement théologique;
  • d’autres pour leur sens diplomatique;
  • ou leur ancrage dans des régions stratégiques du monde catholique.

Mais pour l’instant, rien n’est joué. Le conclave ayant conduit en 2013 à l’élection du pape François avait nécessité cinq scrutins étalés sur deux jours avant l’élection. Ce conclave de 2025 sera-t-il plus long ou disputé ? Nul ne peut le prédire. Pour l’instant, tous les regards sont fixés vers la petite cheminée de la chapelle Sixtine. Une fumée blanche s’élèvera de cet endroit pour annoncer l’élection du nouveau pape de l’Église catholique.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :