Afficher les titres Masquer les titres
À Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, le Ministre Augustin Thiam, frère ainé du président Tidjane Thiam du PDCI RDA, devant des femmes du quartier Belleville de Yamoussoukro, a tenu des propos diversement interprétés.
Augustin Thiam à Yamoussoukro : un message voilé à Alassane Ouattara ?
Que ce soit devant des journalistes ou lors de prises de parole en public, le Président Alassane Ouattara, à une certaine époque, affichait son intention de se retirer après la fin de son actuel mandat. Il avait d’ailleurs rempilé pour “cas de force majeure” constitué selon lui par le décès de l’ex-candidat du RHDP Amadou Gon Coulibaly. Nous sommes en 2025 et l’élection présidentielle d’octobre approche. Aucun mot du chef de l’État sur son intention de laisser la place aux jeunes. C’est dans ce timing que la sortie d’Augustin Thiam apparaît comme un message pour le chef de l’État.
En effet, le frère de Tidjane Thiam, en fonction de Ministre-Gouverneur du district de Yamoussoukro, a annoncé son départ à la fin du mandat d’Alassane Ouattara prévu pour octobre prochain. Il a demandé aux femmes de la ville de le laisser partir. “J’ai 73 ans (10 ans de moins que le Président Ouattara, ndlr), je vous en prie”, selon Le Nouveau Réveil :
« Le mandat du gouverneur dure le même temps que le mandat du président. Donc, en octobre, lui (Alassane Ouattara, ndlr), peut-être, il se représentera, mais moi, je suis au chômage parce que mon mandat finit en même temps que le sien. Ça fait quinze (15) ans que je suis là, j’ai 73 ans, je vous en prie, laissez-moi, je vais partir. »
Au risque d’être accusé de préparer le terrain pour son frère cadet Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre prochain, mais retiré de la liste électorale par une décision de justice pour double nationalité rejetée par la Constitution de Côte d’Ivoire, le Ministre Augustin explique que “l’administration, c’est la continuité.” Ce qui suppose qu’à sa suite, d’autres personnes pourront remplir les missions dédiées à son ministère, tout un message.
Augustin Thiam répond enfin à Serey Doh Célestin ?
Abordant la question de son origine, pour laquelle il a parfois été renié, y compris par au moins un de ses collègues Ministre, M. Serey Doh Célestin – délégué auprès du ministère des Transports, qui disait que les Thiam ne sont pas ivoiriens… Augustin Thiam semble lui répondre enfin en disant :
“… Un jour, je peux ne plus être gouverneur, même Nanan, on peut ne plus me faire Nanan. Mais il y a une chose qu’ils ne peuvent pas m’enlever : je m’appelle Augustin, je suis né à Yamoussoukro et Yamousso est ma grand-mère. Donc je serai toujours avec vous. »
Le Président Alassane Ouattara est attendu sur la suite de sa carrière politique dans les prochains jours. Se retirera-t-il de la course à la présidence de la République pour laisser émerger une nouvelle classe politique ? Rien n’est moins sûr. Tout indique pour l’heure qu’il devrait se représenter à la présidentielle d’octobre prochain comme clamé par différents cadres de son parti, le RHDP.