Saisie record de 10 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée. L’opération a été menée par la Marine française sur la base des informations communiquées par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire et de services américains.
La Marine française saisit 10 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée
Sur la base de renseignements donnés par les différents services de sécurité, la Marine française a procédé à l’arraisonnement d’un bateau de pêche qui provenait du Brésil, le jeudi 14 mars 2024. Le bateau transportait à bord plus de 10 tonnes de cocaïne, précisément 10 693 kilogrammes de cocaïne, d’une valeur estimée à 695 millions d’euros.
Visas États-Unis : le gel commence pour la Côte d’Ivoire et 25 autres pays
« Conseil de paix » : un pays africain rejoint déjà Donald Trump
Selon les informations, l’opération n’a pas été menée unilatéralement par la Marine française. « Conduite dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines, l’opération a été initiée avec l’accord de l’État du pavillon, en application de l’article 17 de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et substances psychotropes », précise la Préfecture maritime et du commandement en chef pour l’Atlantique.
IShowSpeed en Afrique : voici ce qu’a gagné l’influenceur grâce à sa tournée
« Discombobulator » : L’arme mystérieuse américaine qui aurait neutralisé défenses russes et chinoises au Venezuela
« La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel. Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée », a déclaré la Préfecture maritime dans son communiqué.

