Dans son traditionnel discours à la nation à l’occasion de la fin d’année, le président gabonais Ali Bongo a annoncé le dimanche 31 décembre 2017, la gratuité des accouchements au Gabon à compter de 2018.
Les accouchements gratuits au Gabon selon Ali Bongo
Le chef de l’Etat du Gabon Ali Bongo, dans son adresse à la nation à l’occasion de la fin de l’année, a fait l’annonce dimanche 31 décembre de la gratuité des accouchements à partir de 2018.
Le président Bongo a expliqué que cette mesure s’inscrivait dans le cadre de la décennie de la femme et pour objectif la réduction du taux de mortalité infantile et également à soulager les familles face aux dépenses élevées liées aux accouchements.
Pour permettre aux zones rurales de bénéficier de cette gratuité et faciliter leur accès aux soins, Ali Bongo a annoncé la mise prochaine sur place d’un réseau de cliniques mobiles dans toutes les provinces du Gabon, neuf au total, pour une meilleure couverture sanitaire de tout le pays profitant à toutes les couches sociales.
Ce réseau, aux dires du Président Bongo va être constitué d’une flotte de bus médicalisés, de type 4X4, disposant de l’équipement nécessaire pour réaliser des soins d’urgence et de base. Ils seront équipés d’un espace de consultation, d’une table d’examen gynécologique, d’un mini-laboratoire ou encore du matériel ophtalmologique.