Mali : Une religieuse enlevée apparait dans une vidéo

La religieuse colombienne, Gloria Cecilia Narvaez Argoti enlevée le 7 février 2017 au sud du Mali, est toujours aux mains des groupes jihadistes. Elle a donné des signes de vie dans une vidéo publiée par ses ravisseurs.

Mali, Gloria Cecilia Narvaez Argoti apparait dans une vidéo

Près d’un an après son rapt dans le sud du Mali par des hommes armés, la religieuse franciscaine, Gloria Cecilia Narvaez Argoti, donne enfin des signes de vie. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la jeune femme délivre un message au pape, dont elle sollicite l’intervention pour sa libération, et le félicite pour sa récente tournée en Amérique latine.

Il faut rappeler que ce n’est pas sa première apparition. En juillet 2017, elle était apparue dans un élément filmé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans  (GSIM), principale mouvance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda. Cette nouvelle vidéo publiée par la secte islamique montre également d’anciens otages récemment libérés à la suite de négociations. Ce qui laisse supposer que l’enregistrement vidéo aurait été tourné en décembre.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif

Si cette vidéo est une preuve de vie de Gloria Cecilia Narvaez Argoti, elle est aussi une propagande des jihadistes visant à attiser la peur et la psychose dans ce pays. Les intimidations et attaques se poursuivent en dépit du déploiement des forces maliennes et la présence de la force du G5 Sahel.

Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Le week-end dernier, le Mali a essuyé des attaques virulentes. Une cinquantaine de personnes ont perdu la vie suite à des attentats terroristes qui ont eu lieu à Ménaka et à Soumpi dans le cercle de Nianfunké. À Boni, dans le centre du pays, un convoi de commerçants se rendant au marché a sauté sur une mine, 26 personnes ont perdu la vie.

Le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, profondément préoccupé par l’évolution de la situation et les kidnappings observés sur le territoire malien, a promis de prendre les dispositions nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes. Des opérations sont en cours pour retrouver les otages et punir les auteurs de ces attaques.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :