CIV: Amon Tanoh veut écarter les diplomates d’un certain âge

Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh reconnait que les ambassadeurs et diplomates ivoiriens ont atteint un certain âge. Il envisage de les remplacer en apportant du sang neuf.

Amon Tanoh veut rajeunir la diplomatie ivoirienne

Le Gouvernement ivoirien s’attèle depuis ces derniers temps à la construction d’une « Côte d’Ivoire nouvelle ». Après le renouvellement du parc automobile, c’est autour de la diplomatie ivoirienne de faire peau neuve.

À en croire notre source, le chef de la diplomatie ivoirienne va très bientôt lancer une opération visant à mettre à la retraite les diplomates d’un certain âge. En effet, la plupart des ambassadeurs ivoiriens ont atteint ou dépassé l’âge de la retraite.

Pour ce faire, Amon Tanoh envisage de remplacer ces diplomates d’un âge avancé par de plus frais. Une note a été envoyée à toutes les chancelleries et à l’administration centrale pour que des curriculum vitae (CV) lui soient proposés dans les plus brefs délais. De nouveaux ambassadeurs plus jeunes et dynamiques devront être nommés les jours à venir.

Par cet acte, le Président Alassane Ouattara veut donner une nouvelle image à la diplomatie ivoirienne en donnant la chance aux jeunes.

Il faut noter que depuis ces dernières années, on assiste à une révolution de la jeunesse dans le domaine de la gouvernance. Plusieurs jeunes occupent des postes importants (ministériels, diplomates et présidentiels). Emmanuel Macron par exemple est le plus jeune président de la République de France. À 39 ans, il est le plus jeune président élu à la tête du pays.

Cette décision du chef de la diplomatie ivoirienne s’inscrit donc à l’ère des temps modernes. Autrement dit, il est temps de miser sur les nouvelles générations.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :