Présidentielles 2020 : Konan Bédié favori devant Ouattara

Le président du PDCI-RDA, Henir Konan Bédié, pourrait bien remporter les prochaines élections présidentielles. Il est déjà favori devant le président sortant Alassane Ouattara. C’est du moins ce que révèle le site Echoconfidentiel.com.

Konan Bédié peut remporter les élections en 2020

En Côte d’Ivoire, les élections présidentielles sont prévues pour 2020. Avant cet important rendez-vous, les différentes formations politiques s’activent pour porter leur candidat. Au sein du RHDP (coalition au pouvoir), certains cadres PDCI ou RDR aimeraient voir leur leader respectif se présenter à nouveau et remporter les échéances.

À noter que la Constitution de la 3e République votée en novembre 2016 a sauté le verrou d’âge et le nombre de mandats pour être candidat à une élection présidentielle ivoirienne. De ce fait, le Chef de l’État Alassane Ouattara, qui est à son deuxième mandat et son ainé Henri Konan Bédié qui lui aura 85 ans en 2020, peuvent bien participer aux prochains scrutins.

Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent

Seulement, la cote de l’ex-directeur adjoint du Fonds monétaire international (FMI) a considérablement baissé ces derniers temps. Selon notre source, un sondage mené par des analystes français affiche un taux plutôt faible pour l’actuel président : moins de 12% des personnes interrogées accorderont leur vote à « Ado solution ».

Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée

A contrario, le Président du parti septuagénaire bénéficierait d’un bon score, il est auréolé de 33% des intentions de vote. Ce taux montre bien que le président du PDCI pourrait être le futur président de la Côte d’Ivoire après avoir été chassé du pouvoir par un coup d’état en 1999.

Il reste donc à savoir si le Sphinx de Daoukro acceptera de se porter candidat à la succession d’Alassane Ouattara. Autrement dit, pourrait-il être toujours apte à diriger le pays ? N’y aurait-il pas d’autres compétences dans le vieux parti qui soit présidentiable ? Une seule chose est sure, le successeur de feu Félix Houphouët-Boigny a annoncé que « le PDCI aura son candidat pour les élections à venir ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :