Mali : Iyad Ag Ghali revendique l’attentat contre les soldats français

Le GSIM, du jihadiste Iyad Ag Ghali, a revendiqué ce vendredi, l’explosion de la mine artisanale qui a tué deux soldats français au Nord-Mali. Cette nouvelle a été révelée au grand jour à partir d’un communiqué du groupe terroriste.

Iyad Ag Ghali s’attribue la paternité de l’explosion qui a endeuillé Barkhane

Désormais, les rideaux d’incertitudes ont été levés. Par un communiqué, le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (GSIM) du chef jihadiste  Iyad Ag Ghali a revendiqué l’explosion qui a coûté la vie à deux soldats français de l’opération Barkhane et blessé un autre dans la région de Gao.

Dans ce communiqué rendu public à partir de « Al Zallaqa« , le groupe terroriste précise aussi que les récents attentats des 27 et 28 janvier derniers émanent de ses éléments.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Installé au Sahel depuis 2014 avec un effectif de 4.000 soldats, la force française a deja perdu douze soldats. Très affectées par la mort de leurs soldats, les autorités françaises ont exprimé toute leur compassion : « C’est avec une très vive émotion que le président de la République a appris la mort en opération de deux militaires tués ce matin au Mali dans l’attaque à l’engin explosif improvisé de leur véhicule blindé. » D’où la détermination d’Emmanuel Macron à oeuvrer au renforcement et à l’opérationnalité de la force conjointe du G5 Sahel.

En revanche, l’opération Barkhane a réalisé un exploit salutaire depuis son avènement dans le Sahel. À ce jour, les opérations de cette force ont permis de neutraliser 450 jihadistes et réussi tant bien que mal à stabiliser certaines régions de la vaste zone sahélienne.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :