Fortunes mondiales: Bill Gates détrôné, Aliko Dangote progresse

Bill Gates (photo d'illustration)
Par David Yavo
Publié le 10 March 2018 à 13:55 | mis à jour le 12 March 2018 à 09:46

Le classement Forbes des hommes les plus riches au monde a été rendu public cette semaine avec de spectaculaires rebondissements. L’Américain Bill Gates a été détrôné et l’Africain le plus riche est compté parmi le top 100 des fortunes mondiales.

Bill Gates détrôné par Jeff Bezos

Cette année, le rapport annuel des hommes les plus riches au monde, publié par le magazine Forbes, a été marqué par d’énormes changements. Assis depuis plusieurs années sur une fortune qui lui a permis d'être le plus riche homme de la planète, Bill Gates s’est vu évincer de la première place par l’un de ses compatriotes.

Avec une fortune estimée à 112 milliards de dollars, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos est le nouveau patron de la richesse sur la planète terre. Il a ainsi rélégué l’Américain Bill Gates, dont la fortune est évaluée à 90 milliards de dollars, à la deuxième place.

La troisième position revient à Warren Buffett homme d'affaires et investisseur, qui lui aussi est américain. Le français Bernard Arnault (72,2 milliards USD) saute à la 4e place et est talonné par l’informaticien et fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, dont la fortune est aujourd'hui estimée à 71 milliards USD. Le créateur de la marque de vêtements Zara et fondateur du groupe textile international Inditex, Amancio Ortega qui est la première fortune espagnole (67,1 milliards USD), occupe la 6è place mondiale.

La septième place revient à l’homme d'affaires libano-mexicain Carlos Slim Helú, dont la fortune est estimée à 67,1 milliards de dollars. Le 8e homme le plus riche du monde est l'Américain directeur général, président du conseil d'administration et propriétaire de Koch Industries, Charles de Ganahl Koch (60 milliards USD). Celui-ci est suivi de son frère David Koch ( 60 milliards USD) et le co-fondateur de la firme Oracle Corporation spécialisée en système de gestion de base de données. Larry Ellisson, fondateur de la firme Oracle Corporation ferme le top 10 des hommes les plus riches du monde avec 58,5 milliards de dollars.

Ce classement reste ainsi marqué par la grande absence des Africains, malgré les prouesses réalisées ces dernières années par le richissime homme d'affaire nigerian Aliko Dangote. Toutefois, alors qu'il occupait la 105e place, l'année dernière, la première fortune africaine a réintégré le top 100 du classement mondial des hommes les plus riches de la planète.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus