Côte d’Ivoire : RHDP, Albert Toikeusse Mabri vers le départ ?

Albert Toikeusse Mabri lors d'une cérémonie de l'UDPCI

À l’approche des élections sénatoriales, Albert Toikeusse Mabri, président de l’UDPCI, a décidé d’affûter ses armes. Le parti arc-en-ciel va en effet se réunir ce samedi 17 mars à Grand-Bassam pour lancer les activités de son école, mais aussi pour se prononcer sur la question de l’alliance RHDP.

Albert Toikeusse Mabri, l’heure de la décision a-t-elle sonné ?

Au sein de la famille RHDP, l’alternance 2020 est un sujet qui attise les tensions entre le RDR d'Alassane Ouattara et le PDCI-RDA d'Henri Konan Bédié. En même temps, cette situation creuse les méninges des hommes de l'ombre de la coalition au pouvoir. En attendant une décision précise des deux poids lourds du navire des Houphouëtistes, chaque parti membre de la coalition au pouvoir s'organise.

Ce samedi 17 mars, Albert Toikeusse Mabri, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) et ses collaborateurs responsables de base seront en conclave à Grand-Bassam.

À en croire le communiqué y afférent, plusieurs dossiers seront sur la table des discussions, y compris la question de l’alliance RHDP. Le parti arc-en-ciel va se prononcer sur son avenir au sein de la coalition qui a pris de l’eau ces temps-ci.

Notons que Mabri Toikeusse a été évincé de l’équipe gouvernementale en novembre 2016 suite à des dissensions avec le président Ouattara au sujet des élections législatives. Écarté du gouvernement, il n’a, depuis lors, participé à aucune réunion RHDP.

Récemment, l’ancien ministre des Affaires étrangères a reçu à son domicile le président du Front populaire ivoirien (FPI) Affi N’guessan, qui appelle à un plan B et à une nouvelle alliance dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Si M. Mabri semble avoir noué des liens avec l’opposition, il a cependant affirmé qu’il sera candidat au scrutin présidentiel de 2020.

Ainsi, lors de ce rendez-vous dans la station balnéaire au sud d'Abidjan, la direction de l’UDPCI fera certainement des propositions pertinentes en vue de mettre les militants en ordre de bataille pour les élections à venir.