L’ex-consultant de la Mission de l’Onu au Mali (Minusma), Etienne Sissoko a estimé à Bamako que les raisons de son départ jeudi de l’organisation onusienne sont « purement politiques ».
Etienne Sissoko encore consultant à la Minusma, le gouvernement malien refuse de collaborer
« Les raisons de mon départ de la Minusma sont purement politiques », a déclaré M. Sissoko, joint au téléphone, qui s’est dit « rassuré », car « rien ne met en doute (ses) compétences techniques ».
Etienne Fakaba Sissoko a affirmé que son chef lui a informé que le gouvernement malien « ne souhaite plus collaborer avec la Minusma tant (qu’il) est en place », pour « la simple raison de son appartenance politique (opposition) ».
Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
« Ce sont les instructions d’un gouvernement incompétent qui s’attaque à tous ceux qui représentent une menace pour lui », a-t-il dénoncé.
Il a annoncé que ses avocats sont en « concertation pour voir ce qui a lieu à faire » et « n’excluent aucune possibilité sur le plan juridique ou politique ».
.Jeudi, la Minusma a résilié le contrat de Etienne Oumar Fakaba Sissoko (consultant), qui avait commencé à prester le 02 avril 2018, avec « effet immédiat » pour « manquements graves aux clauses ».
La Mission onusienne reproche également à M. Sissoko d’avoir participé de « façon active et visible » à des activités politiques en lien avec la présidentielle du 29 juillet, qui « enfreint l’article 2 des conditions générales de l’emploi des consultants ».
La Mission de l’Onu élucide que les instructions administratives des consultants et vacataires, sont tenus à respecter l’impartialité et l’indépendance du sécrétaire et ne doivent ni solliciter ni accepter d’instruction d’aucun gouvernement.
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes
Dans le contrat, la Minusma mentionne que tout consultant admet que tout manquement aux dispositions établies, sera assimilé à l’inexécutions d’une clause essentielle de l’accord pouvant motiver sa résiliation, sans préjudice de poursuite éventuelles.

