Maroc : Royal Air Maroc partage les codes avec Alitalia

Royal Air Maroc, RAM et la compagnie italienne, Alitalia ont signé un accord de partage de code
Par NGUEYAP ROMUALD
Publié le 24 mai 2018 à 10:13 | mis à jour le 24 mai 2018 à 10:13

Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie italienne Alitalia ont signé un accord de partage des codes, a annoncé la direction de la compagnie marocaine, le mercredi 23 mai 2018. Cet code-share participera à la relance des flux entre les deux pays.

Royal Air Maroc en code-share avec Alitalia

Entré en vigueur dès ce mois de mai, le code-Share permet aux deux compagnies d’augmenter leur réseau de 7 à 29 liaisons aériennes entre le Maroc et l'Italie, indique le communiqué de la compagnie marocaine.

Royal Air Maroc proposait six liaisons directes en Italie : Rome, Milan, Bologne, Turin, Venise et Naples. Dorénavant les usagers de la RAM pourront emprunter, dans le cadre de ce code-share, « la ligne aérienne directe opérée par Alitalia entre Casablanca et Rome, ainsi que les vols de continuation avec son partenaire italien via son hub, Rome, vers 11 autres villes italiennes non couvertes par la compagnie marocaine (dans les deux sens), en l’occurrence Brindisi, Bari, Catane, Florence, Gênes, Palerme, Pise, Reggio de Calabre, Lamezia Terme, Trieste et Vérone », indique le communiqué.

La compagnie aérienne italienne pourra également élargir son réseau pour couvrir 12 villes marocaines, puisqu’elle pourra apposer son code «AZ» sur les vols opérés par la RAM entre les deux pays, « ainsi que les vols de continuation opérés par la compagnie marocaine vers 11 destinations domestiques ». Ces dernières sont Agadir, Beni Mellal, Errachidia, Fès, Dakhla, Laayoune, Nador, Oujda, Ouarzazate, Marrakech et Tanger.

« Ce nouvel accord permet aux deux partenaires de renforcer les dessertes entre le Maroc et l’Italie et d’élargir le choix en termes d’horaires et de fréquences, encourageant ainsi le trafic et les échanges commerciaux grâce à la multiplication des possibilités de connexion sur les réseaux des deux compagnies », ajoute la RAM dans son communiqué.

Rappelons que RAM exploite une flotte de 52 avions. Elle relie l’Italie tous les jours de la semaine par plusieurs vols quotidiens en Boeing B737s. Alitalia quant à elle dispose de 98 avions et connecte Rome à Casablanca cinq fois par semaine en Airbus A320.