Etats-Unis - Corée du Nord : Les dessous de la rencontre Trump - Kim

Rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong Un

Donald Trump etKim Jong Un se sont finalement rencontrés, ce mardi 12 juin, dans la station balnéaire de Capella à Singapour. Cette rencontre historique entre les dirigeants américain et nord-coréen suscite aussi bien des espoirs que des craintes.

Donald Trump et Kim Jong Un enfin d'accord sur la dénucléarisation

Comme à l'accoutumée, Donald Trump s'est, une fois de plus, montré imprévisible dans sa gestion des relations internationales. Cette rencontre improbable entre le locataire de la Maison-Blanche et l'homme fort de Pyongyang a en effet eu lieu dans la nuit de ce mardi sur l'île de Sentosa. Symbole du rapprochement entre Washington et Pyongyang, Trump et Kim se sont donné une chaude poignée de main qui restera à jamais gravée dans les mémoires.

En dépit de quelques protestations du côté du Pentagone, plusieurs voix s'élèvent en Amérique et au sein de la Communauté internationale pour saluer cet accord historique. En témoignent les larmes du basketteur américain, Dennis Rodman, qui étaient pourtant mis au ban de ses compatriotes pour son amitié avec le dirigeant nord-coréen.

Les deux dirigeants ont par ailleurs promis de se rendre mutuellement visite, à Washington comme à Pyongyang pour peaufiner la mise en oeuvre de leur coopération.

L'intégralité de l'accord entre Trump et Kim

Le président Trump et le président Kim Jong Un ont eu un échange d'opinions complet, approfondi et sincère sur les questions relatives à l'établissement de nouvelles relations entre les Etats-Unis et la RPDC (République populaire démocratique de Corée) et l'édification d'un régime de paix solide et durable sur la péninsule coréenne.

Le président Trump s'est engagé à fournir des garanties de sécurité à la RPDC et le président Kim Jong Un a réaffirmé son engagement ferme et inébranlable envers la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.

Convaincus que l'établissement de nouvelles relations Etats-Unis/RPDC contribuera à la paix et à la prospérité de la péninsule coréenne et du monde, et reconnaissant que l'établissement d'une confiance mutuelle peut promouvoir la dénucléarisation de la péninsule coréenne, le président Trump et le président Kim Jong Un déclarent:

1. Les Etats-Unis et la RPDC s'engagent à établir de nouvelles relations entre les Etats-Unis et la RPDC conformément au souhait de paix et de prospérité des peuples des deux pays.

2. Les Etats-Unis et la RPDC uniront leurs efforts pour construire un régime de paix durable et stable sur la péninsule coréenne.

3. Réaffirmant la déclaration de Panmunjom du 27 avril 2018 (publiée lors d'un sommet intercoréen NDLR), la RPDC s'engage à travailler vers la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.

4. Les Etats-Unis et la RPRC s'engagent à retrouver les dépouilles des prisonniers de guerre et portés disparus au combat, y compris le rapatriement immédiat de ceux qui sont déjà identifiés.

Reconnaissant que le sommet Etats-Unis/RPDC, le premier de l'histoire, est un événement de grande importance, qui fait date en ce qu'il tourne la page de décennies de tensions et d'hostilités entre les deux pays et augure d'un avenir nouveau, le président Trump et le président Kim Jong Un s'engagent à mettre en œuvre les provisions de cette déclaration conjointe de manière exhaustive.

Les Etats-Unis et la RPDC s'engagent à tenir dès que possible des négociations de suivi, menées par le secrétaire d'Etat Mike Pompeo et un homologue de haut niveau de la RPDC, pour mettre en œuvre les résultats du sommet Etats-Unis/RPDC.

Le président Donald Trump et le président Kim Jong Un se sont engagés à coopérer pour le développement de nouvelles relations entre les Etats-Unis et la RPDC et la promotion de la paix, de la prospérité et de la sécurité de la péninsule coréenne et du monde".