Côte d'Ivoire : PDCI, le communiqué final du Bureau politique

Henri Konan Bédié et les cadres du PDCI
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 18 juin 2018 à 10:41 | mis à jour le 18 juin 2018 à 10:41

Un communiqué final a sanctionné le Bureau politique du PDCI qui s'est tenu ce dimanche 17 juin 2018. En voici la teneur tel que livrée par N'dri Kouadio Narcisse, le nouveau porte-parole du parti septuagénaire.

Les grandes résolutions du PDCI lors de son Bureau politique

Tout en acceptant le principe du parti unifié, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) n'entend pour autant pas perdre de vue la question de l'alternance 2020 en sa faveur. Aussi, Henri Konan Bédié et son commando ont décidé de reporter le 13e Congrès de leur parti après la présidentielle de 2020, ainsi qu'il est clairement indiqué dans le communiqué du Bureau politique de dimanche.

Communiqué du Bureau politique

Le Bureau Politique du PDCI-RDA s’est tenu le 17 Juin 2018 à la maison du parti à Cocody sur la convocation et sous la présidence effective de son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du Parti.

Au cours de cette rencontre élargie aux membres du Comité des Sages, il s’est essentiellement agi d’examiner l’Accord Politique du RHDP relatif à la création d’un parti unifié, dénommé « RHDP ».

Après l’adoption de l’ordre du jour, le Président du Parti a donné la parole au Secrétaire Exécutif du Parti, à l’effet de donner des informations relatives aux activités de la Direction du Parti depuis le Bureau Politique du 17 Novembre 2015.

Ensuite, le Président du Parti a donné la parole au Secrétaire Exécutif chargé des Commissions Techniques Nationales à l’effet de communiquer au Bureau Politique les points majeurs se rapportant à l’Accord Politique du RHDP portant création du Parti Unifié « RHDP » et de donner lecture des projets de résolutions relatifs au report du 13ème Congrès Ordinaire, à la prolongation du mandat du Président du Parti, de ceux des organes et des structures spécialisées et de l’adoption de l’Accord Politique relatif à la création d’un Parti Unifié, dénommé RHDP.

Suite à la lecture des différents projets de résolutions, un débat riche, libre, franc et démocratique s’est instauré entre les membres du Bureau Politique. Aux termes de ces échanges fructueux :

– Le bureau politique affirme son soutien au Président du Parti et endosse la signature de l’Accord Politique du RHDP relatif à la création d’un Parti Unifié ;

– Le Bureau Politique prend acte des documents tels que validés par le Comité de Haut Niveau et décide de soumettre ces documents à l’examen du prochain congrès ordinaire du PDCI-RDA.

– Le Bureau Politique donne cependant mandat au Président du Parti pour poursuivre les négociations dans le cadre du RHDP et ce, à toutes les étapes du processus de mise en œuvre du Parti unifié RHDP.

– Le bureau politique rappelle que l’année 2018, en ce qui concerne le PDCI-RDA, est une année de Congrès, notamment le 13ème Congrès Ordinaire.

Le Bureau politique, face aux enjeux futurs et soucieux de la préservation de l’union des militants autour du Président du Parti, décide :

– Le report du 13ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA après l’élection présidentielle de 2020 ;


– La prolongation du mandat du Président du Parti ;

– La prolongation des mandats des autres organes et des structures spécialisées du Parti ;

Le Bureau politique rassure les militants et militantes de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020 et les invite à se mobiliser massivement pour participer activement à la révision de la liste électorale, dans l’union, le rassemblement et la discipline.

Fait à Abidjan, le 17 juin 2018

Le Bureau Politique




Articles les plus lus