Kobenan Kouassi Adjoumani a été limogé de son poste de porte-parole du PDCI-RDA. Cette décision on ne peut plus surprenante d’Henri Konan Bédié livre ses secrets.
Kobenan Kouassi Adjoumani indésirable au PDCI ?
Le bras de fer qui oppose le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) au Rassemblement des républicains (RDR) à propos de l’alternance 2020 est en train de faire ses premières victimes. Pour Henri Konan Bédié qui soutient mordicus la candidature d’un militant actif de son parti au nom de la coalition au pouvoir à la prochaine présidentielle, pas question de compter dans ses rangs des opposants à sa ligne de conduite, encore moins des voix discordantes.
Et pourtant, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du parti septuagénaire, par ailleurs porte-voix du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), rame le plus souvent à contre-courant des choix politiques de son parti. En témoigne la question du parti unifié qui semble ne pas intéresser Bédié, du moins pas avant la présidentielle de 2020, et dont le ministre des Ressources animales et halieutiques est l’un des farouches défenseurs. Il n’hésite d’ailleurs pas à s’en prendre ouvertement aux cadres de son parti qui fustige ce projet politique.
Aussi, au sortir d’une rencontre avec Alassane Ouattara, le 24 mai dernier, le Sphinx de Daoukro a procédé à un réaménagement au sein de son parti. Contrairement à Jean-Louis Billon, porte-parole adjoint et proche de Bédié, qui a préalablement donné son accord pour son limogeage, Adjoumani n’a fait que constater les dégâts. Après une longue rencontre, ce 25 mai, entre le président Bédié et son numéro 2 Maurice Kakou Guikahué, le sort du natif de Tanda venait ainsi d’être scellé.
Cependant, étant également porte-parole de la coalition RHDP, Adjoumani constituait une grosse pierre dans le jardin du PDCI. Le président du vieux parti a donc nommé Narcisse N’Dri en qualité de porte-parole personnel des Houphouétistes sans toutefois démettre le ministre Adjoumani. Et ce, pour éviter toute défiance frontale au président Ouattara. De même, la purge des pro-parti unifié du milieu du PDCI ne fait visiblement que commencer, tant le parti de Bédié entend reconquérir le pouvoir, mais avec des personnes de pleine confiance.