Présidentielle malienne: le CDR apporte son soutien à Soumaila Cissé

Le Comité de défense de la République (Cdr) a décidé de soutenir la candidature du chef de file de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, à la présidentielle du 29 juillet, a annoncé jeudi en conférence de presse à Bamako, son porte-parole Ras Bath.

Le CDR soutient la candidature de Soumaila Cissé à la présidentielle

Le Cdr, selon ses critères et en fonction de son manifeste soumis aux candidats à la présidentielle, a finalement choisi Soumaila Cissé comme candidat « sûr et crédible ».

Le 21 mai, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, avait annoncé « des discussions avec tous les candidats » à la présidentielle du 29 juillet, après leur avoir transmis un manifeste intitulé « Manifeste pour le renforcement de la démocratie au Mali ».

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif

Le document comprend plusieurs thématiques dont les missions et visions du Comité de défense de la République et des propositions sectorielles issues des concertations populaires en mars dernier.

Le candidat qui va signer ce manifeste entrera en discussion avec une commission composée de plusieurs spécialistes qui a été mise en place par le Cdr en vue de soutenir celui qui  répond  le plus aux critères définis par le comité », avait expliqué M. Bathily.

« Le Cdr ne fait pas de soutien aveugle ni idéologique » et des « démarches scientifiques basées sur des critères » du comité ne répondent qu’a Soumaila Cissé sur les huit candidats qui ont répondu au manifeste, a conclu Ras Bath.

Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, avait affirmé à Bamako que sa victoire à la présidentielle du 29 juillet est « certaine » et « nul ne peut en douter », vue la présence de plus de 35.000 personnes à son investiture, au stade du 26 mars.

Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Il a promis de ne « jamais nommer son fils comme ministre ou député », ajoutant qu’il va faire « la déclaration de (ses) biens le jour de son investiture s’il est élu président » de la République du Mali.

Plusieurs cadres de l’opposition malienne dont Tiébilé Dramé et les opposants Zéphirin Diabré du Burkina et Cellou Dalein Diallo de la Guinée, ont pris part à cette investiture.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :