Cameroun: ELECAM retient 9 candidats pour le scrutin du 7 octobre

Abrams Enow Egbe, président de Elecam
Par Jean-Marc Bouazo
Publié le 08 août 2018 à 08:05 | mis à jour le 08 août 2018 à 08:05

Abrams Enow Egbe, le président du conseil électoral de Elections Cameroon, (ELECAM, commission électorale) a dévoilé mardi, à Yaoundé, la liste des neuf candidats retenus pour la présidentielle du 7 octobre, face à la presse.

Le conseil électoral Elecam a retenu 9 candidatures dont celle de Paul Biya

"Après délibération, le Conseil a arrêté à l’unanimité des membres une liste de neuf candidats" dont le président sortant Paul Biya (85 ans), réprésentant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a indiqué M. Enow Egbe.

Le conseil électoral d’ELECAM a également retenu les candidatures de Garga Haman Adji (ancien ministre de la Fonction publique), de Maurice Kamto (ancien ministre délégué au ministère de la Justice), Cabral Libii (enseignant de droit), Serge Espoir Matomba (conseiller municipal de l’arrondissement de Douala 4e), Akere Muna ('ex-vice président mondial de Transparency International), Ndam Njoya Adamou (ministre de l’Éducation nationale sous Ahmadou Ahidjo), Frankline Ndifor (homme de Dieu) et celle de Joshua Osih (hommes d’affaires), représentant du principal parti de l’opposition camerounaise.

Des "28 dossiers reçus par ELECAM, 18 sur les 27 examinés par le conseil électoral ont été rejetés pour divers motifs", a explique le président, précisant que "l’un des postulants, Isaac Feuzeu du Mouvement pour l’émergence et le réveil du citoyen (MERCI) a introduit une lettre de désistement."

"Les potentiels requérants disposent d’un délai maximum de deux jours pour saisir le Conseil constitutionnel", a-t-il rappelé.

Plus de sept millions Camerounais inscrits sur les listes électorales seront appelés aux urnes le 7 octobre pour élire leur président.

LISTE DES CANDIDATS RETENUS :

Paul Biya (85 ans, Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC)

Garga Haman Adji (74 ans, Alliance pour la démocratie et le développement, ADD)

Maurice Kamto (64 ans, Mouvement pour la renaissance du Cameroun, MRC)

Cabral Libii (38 ans, Union nationale pour l’intégration vers la solidarité, UNIVERS)


Serge Espoir Matomba (38 ans, Peuple uni pour la rénovation sociale, PURS)

Akere Muna (65 ans, Front populaire pour le développement, FPD)

Adamou Ndam Njoya (76 ans, Union nationale du Cameroun, UDC)

Frankline Ndifor (Mouvement citoyen national camerounais, MCNC)



Facebook
Twitter
email
Whatsapp