Le gouvernement du Mali, a prorogé de nouveau mercredi pour un an, jusqu’au 31 octobre 2019, l’état d’urgence instauré en 2017 sur tout le territoire national, après que celui en vigueur a expiré le 31 octobre 2018.
L’état d’urgence au Mali prorogé
« Le présent projet de loi proroge jusqu’au 31 octobre 2019 à minuit l’état d’urgence déclaré sur le territoire national », indique le communiqué final du conseil des ministres au cours duquel cette décision a été prise.
Au Mali, l’état d’urgence a été instauré, après les attaques djihadistes le 20 novembre 2015 contre l’hôtel Radison Blue, mais c’est en avril 2017 que son décret officiel d’application a été signé par les autorités maliennes. Un décret renouvelé six mois plus tard, le 31 octobre 2017, mais cette fois pour un an.
Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes
Après donc un an de déploiement et de présence autorisée des forces de l’ordre dans les villes, « l’état d’urgence a permis entre autres de renforcer les mesures de prévention au niveau des autorités administratives compétentes, de proroger les effets des poursuites judiciaires liées à l’état d’urgence, d’accroître les actions de contrôle et les capacités opérationnelles des forces de sécurité sur le territoire national », soutient le gouvernement malien.
« En dépit de ces résultats, (la 3e) prorogation de l’état d’urgence en cours (jusqu’au 31 octobre 2019) est apparue nécessaire et vise à renforcer les dispositifs de prévention des risques d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens », a justifié le gouvernement malien.

