Côte d'Ivoire: G20-Afrique, Alassane Ouattara s'est envolé pour Berlin

Départ du Président Alassane Ouattara à Berlin

Alassane Ouattara s'est envolé, ce dimanche 28 octobre, pour Berlin. Ce déplacement du Président ivoirien s'inscrit dans le cadre de la Conférence sur le partenariat G20 - Afrique, sur invitation d'Angela Merkel.

Alassane Ouattara à la conquête des investissements du G20

Faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, tel est l'objectif que s'est assigné le Président Alassane Ouattara à son accession à la Magistrature suprême. Aussi, en dépit des doutes exprimés par certains observateurs quant à la matérialisation de ce projet de développement, le Chef de l'Etat ivoirien ne cesse de multiplier les initiatives en vue de trouver des partenaires qui l’accompagnent pour relever ce défi.

Aussi, après ses récentes visites d'Etat en Chine puis au Qatar, le Président de la République de Côte d'Ivoire a quitté Abidjan, ce dimanche 28 octobre, pour la capitale allemande. A l'invitation de la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Angela Merkel, le premier citoyen ivoirien prendra part à la Conférence sur le partenariat G20 - Afrique. Ainsi que l'indique un communiqué de la Présidence de la République.

Communiqué de la Présidence de la République

A l’invitation de Son Excellence Madame Angela MERKEL, Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a quitté Abidjan, ce dimanche 28 octobre 2018, pour Berlin (Allemagne) où il prendra part à la Conférence sur le partenariat G20 - Afrique.

Cette Conférence, placée sous le thème « Promotion des investissements privés et participation économique dans les pays africains par la coopération entre le G20, les Etats africains et les Banques de développement », sera l’occasion pour la Chancelière allemande, par ailleurs, Présidente en exercice du G20, de faire le point de la coopération entre cette Organisation et les pays africains.

Le Chef de l’Etat participera, le mardi 30 octobre 2018, à la cérémonie d’ouverture de la Conférence économique du G20 - Afrique, axée sur l’accroissement des investissements en Afrique, le développement des infrastructures, la création d’emplois et la gestion des flux migratoires.

Au cours de son séjour, le Président de la République aura, également, des entretiens avec ses homologues et des Hommes d’affaires allemands. Il prendra, également, part aux dîners offerts par le Président de la République Fédérale d’Allemagne et la Chancelière Angela MERKEL.

Le Chef de l’Etat se rendra, ensuite, à Paris (France) où il participera, le dimanche 11 novembre 2018, aux cérémonies de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et à la première édition du Forum de Paris sur la Paix, dont l’objectif est de "réfléchir ensemble, proposer des initiatives concrètes, réinventer le multilatéralisme et toutes les formes de coopération contemporaine, pour que la paix, chaque jour, gagne du terrain".

Fait à Abidjan, le 28 octobre 2018