Côte d’Ivoire: "Bédié n’a pas l’ambition de se présenter en 2020 (Kandia Camara)

KAndia Camara soutient que Bédié ne sera pas candidat en 2020

La ministre ivoirienne de l’Education nationale, Kandia Camara, a affirmé dimanche à Abidjan que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-coalition au pouvoir), Henri Konan Bédié, âgé de 86 ans, n’a pas l’ambition de se présenter à la présidentielle de 2020, dans une déclaration.

KAndia Camara soutient que Bédié ne sera pas candidat en 2020

A deux ans des élections présidentielles prévues en 2020 en Côte d’Ivoire, bon nombre de candidats ne sont pas encore connus.

La secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), Kandia Camara a souligné que le président du PDCI, Henri Konan Bédié tient des propos "contradictoires".

"Le président Bédié dit deux choses contradictoires, en même temps qu’il affirme qu’il n’y a pas de rupture avec le président Ouattara et le RHDP, il annonce la création d’une nouvelle plateforme", a-t-elle déclaré.

Relativement au dîner entre la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara et Henriette Konan Bédié à Paris, Kandia Camara a soutenu que cette rencontre "n’est pas un fait banal" et affirme que cette retrouvaille a été " appréciée par les Ivoiriens et Ivoiriennes".

Le 14 novembre, Mesdames Dominique Ouattara et Henriette Bédié avaient partagé un repas dans un restaurant à Paris, pendant que leurs époux ne s'adressent presque plus la parole.

"Je regrette que le président Bédié ait tenu ces propos qui dévalorisent l’image de la femme. Je ne dirai pas qu’il est isolé, mais la grande partie des militants du PDCI souhaitent qu’il révise sa position", a conclu la secrétaire du RDR.