Côte d'Ivoire : Réconciliation avec Ouattara, Guillaume Soro sollicite Sassou N'Guesso

Révélations sur la rencontre Guillaume Soro - Sassou N'Guesso
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 12 décembre 2018 à 12:51 | mis à jour le 12 décembre 2018 à 12:53

Guillaume Soro aurait sollicité le Président Denis Sassou N'Guesso pour une médiation avec le chef de l'Etat Alassane Ouattara. Telle est la révélation faite par le site ivoirien Linfodrome sur le récent tête-à-tête entre le chef du Parlement ivoirien et le Président congolais.

Révélations sur la rencontre Guillaume Soro - Sassou N'Guesso

Les relations entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro ne sont pas au beau fixe ces derniers temps. Même si le Président de la République de Côte d'Ivoire et le Président de l'Assemblée nationale affichent une certaine complicité en public, il n'en demeure pas moins que les liens entre les deux personnalités ivoiriennes sont quelque peu tendus. Et cela est un véritable secret de polichinelle sur les bords de la lagune Ébrié.

Adama Bictogo, président du comité d'organisation du congrès constitutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avait appelé le PAN à rendre le tablier s'il n'adhérait pas à cette plateforme politique qui soutient le Président Ouattara. Cette dissension au sommet de l'Etat fait donc redouter des tensions à l'approche de la présidentielle de 2020.

C'est donc fort de cette réalité que Guillaume Kigbafori Soro a fait un détour à Brazzaville, le dimanche dernier, alors qu'il rentrait de Lyon, pour rencontrer le Président Denis Sassou N'Guesso. Les deux personnalités ivoirienne et congolaise ont eu un tête-à-tête à huis clos pendant plus de 4 heures de temps au Palais du peuple.

A en croire le confrère ivoirien, l'ancien leader de la FESCI aurait demandé au Président Sassou N'Guesso d'user de ses relations privilégiées avec le chef de l'Exécutif ivoirien pour tenter un rapprochement entre lui (Soro) et Ouattara.

L'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo avait par ailleurs tenté, en mars dernier, une première médiation entre Ouattara et Soro. C'était en marge en marge de l'Africa Ceo Forum tenu à Abidjan. Mais rien n'y fît. Le fossé s'est davantage creusé entre le chef de l'Etat et son ancien Premier ministre avec l'appel de plusieurs proches de Soro Guillaume à opter pour une rupture totale d'avec le camp présidentiel et à se porter candidat à la Présidentielle de 2020.


Après cette escale dans la capitale congolaise, Guillaume Soro est rentré en Côte d'Ivoire. L'on annonce en outre qu'il aura une rencontre à Daoukro, ce mercredi, avec Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA.