Mali: « La main tendue d’IBK ne rencontrera plus le vide », (Soumeylou)

Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga a assuré dimanche dans un post sur son compte Twitter que « la main tendue du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) ne rencontrera plus le vide », après avoir pris part la veille à Bamako à un congrès qui a réuni toute la classe politique malienne.

Soumeylou Boubèye Maiga soutient que l’opposition saisira la « main tendue d’IBK »

A l’occasion de la célébration de ses 100 jours de présidence, IBK dont la réélection en août 2018 pour un second quinquennat est contestée par l’opposition menée par Soumaila Cissé, a affirmé que « sa main tendue (à ses adversaires depuis sa victoire) rencontre le vide ».

Citant une formule philosophique, IBK a dit que « cette attitude (de l’opposition malienne) lui fait penser au kantisme qui a les mains pures, mais qui n’a pas de main », car pour lui, si « son bras tendu n’est pas vu (par ceux à qui il le tend), c’est parce que ceux-ci ne savent pas qu’(il) existe ».

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif

« La main tendue d’IBK ne rencontrera plus le vide », a assuré Boubèye Maiga, affirmant avoir noté, « l’engagement de l’ensemble des acteurs politiques maliens à aller vers une période nouvelle d’ouverture et de rassemblement ».

Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

« La tâche qui nous incombe, aujourd’hui, c’est de dépasser des divergences, qui sont quelques fois normales dans l’action politique, pour rassembler nos forces au service du Mali », a soutenu le Premier ministre, « réaffirmant la détermination et la disponibilité du chef de l’Etat malien à concrétiser le rassemblement et l’ouverture de la gouvernance du pays pour le service de la nation ».

L’ouverture du 2e congrès de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotique (ASMA-CFP), a rassemblé pour la première fois depuis la présidentielle de juillet-août 2018, les partis politiques maliens, membres de la coalition au pouvoir et ceux de l’opposition. Des retrouvailles qui ont fait dire à Boubèye Maiga « qu’il n’y a aucune barrière objective entre » ces différentes formations politiques.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :