Alain Lobognon est directement mis en cause dans le détournement de fonds à la mairie de Fresco par son successeur Fulbert Beugrefoh. Mais le Maire sortant réfute ces accusations et demande un audit.
Le début des intrigues d’Alain Lobognon ?
Alain Lobognon a officiellement rendu sa démission du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) pour devenir vice-président chargé des questions parlementaires et électorales, par ailleurs porte-parole du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), un parti politique fondé par des proches de Guillaume Soro. A peine l’officialisation de cette information actée que l’ancien Maire de Fresco est accusé de détournement de deniers publics.
Le nouveau Maire Fulbert Beugrefoh a en effet indiqué que la gestion de son prédécesseur est totalement chaotique. Et le comble, c’est que des fonds publics ont été utilisés à des fins personnelles. « L’ancienne équipe nous a laissé une ardoise de plus de deux ans de factures impayées. L’État a fait sa part en allouant un budget de fonctionnement qui n’a jamais servi à payer la moindre facture depuis 2016 », a-t-il déclaré. Le montant de ces factures impayées s’élève, selon lui, à 3.861.150 francs CFA.
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Poursuivant, il ajoute que la situation dont il a hérité à la mairie de Fresco est très critique. Sa nouvelle équipe est donc à pied d’œuvre pour donner fière allure à cette commune lagunaire qui croule, ces drniers temps sous le poids des ordures et des dépôts sauvages. « Financer un projet fictif de dragage de notre lagune à 8 millions de francs CFA ! Est un détournement de fonds inacceptable. Faites profile bas », a à nouveau martelé le Maire Fulbert Beugrefoh dans un tweet.
Cependant, Alain Lobognon n’entend pas rester passif face à ces graves accusations de celui qui fut pourtant son premier adjoint à la Mairie et son chef de cabinet au Ministère des Sports. Sur son compte Twitter, le Député de Fresco réplique : « Merci de mettre fin à cet épisode. La mairie de la ville de Fresco ne disparaîtra pas à cause des élucubrations d’une bande qui croit qu’il y a de l’argent à voler dans les caisses. » Puis, il ajoute : « Nous serons présents pour le contrôle des sous. »
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
D’autres proches de l’Honorable soutiennent que le Maire Beugrefoh invente ces histoires pour « exister au RHDP ou au RDR ». L’audit d’un cabinet indépendant s’impose donc afin d’élucider cette affaire.
