Une mission d’audit de l’Autorité indépendante de Lutte contre la Corruption ( AlLCI) a permis de révéler un détournement massif de fonds publics dans la province de Ouaddai. Le montant préjudiciable s’élève à 6 milliard de CFA.
Mali : plus de 6 milliards détournés au Ouaddaï
En effet, les le Trésorier provincial de Ouaddaï et le Receveur-percepteur de Kpoudjourou sont les premières personnes portées directement par les investigations. Ces derniers ont reconnu leurs délits, celui d’avoir opérant durant deux ans et demi, des transferts irréguliers qui totalise 6093781068.
Selon la précision faite par l’AILC, “ Les faits établissent clairement une violation des textes financiers en vigueur”. Par conséquent, les deux comptables sont entre les mains de la justice et elles devront répondre de leurs actes.
Lire aussi : Nigeria : le Burkina Faso et le Mali absents au sommet sur la défense
L’institution de lutte contre la corruption ne compte pas s’arrêter. Elle promet de poursuivre ses enquêtes, non seulement au Ouaddaï, mais aussi dans d’autres provinces. L’objectif : démanteler d’éventuels réseaux similaires. En effet, ce scandale met en avant la fragilité du contrôle interne des fonds publics et la nécessité de renforcer la surveillance budgétaire.