La grande chancelière de Côte d’Ivoire, Henriette Dagri Diabaté, a estimé vendredi à Abidjan qu’ »il y a trop d’agressivité dans les prises de parole en public », lors d’une cérémonie de décoration de plusieurs ministres et diplomates.
Diagri DIabaté appelle à un apaisement
« Il ya trop d’agressivité, de colère dans les prises de parole en public », a dit Mme Dagri Diabaté, ajoutant « je vous prie, désarmons nos paroles ».
Début janvier, l’ancien ministre de l’Intégration et cadre du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) Adama Bictogo avait estimé qu’il « respecte la fonction (de président de l’Assemblée nationale), mais quand elle est incarnée par quelqu’un qui est petit je ne réponds pas », suite à des propos de Guillaume Soro, qui a traité de « gringalets » certains membres de ce parti.
Lors d’une cérémonie de décoration, la grande chancelière a indiqué que « l’échéance de la présidentielle de 2020 a induit des débats et des prises de paroles qui ont représenté des épreuves pour notre vivre ensemble ».
« Nous marchons sur un chemin qui a connu des épisodes douloureux et plusieurs parmi nous gardent des cicatrices des paroles qui blessent », a ajouté Mme Henriette Dagri Diabaté.