Côte d’Ivoire: "Aucun parti" autre que le RHDP "ne porte le nom d’Houphouët" (Jeanne Peuhmond)

Jeanne Peuhmond

En Côte d’Ivoire, "aucun parti politique" autre que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) "ne porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, même le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) qu’il a créé", a affirmé Jeanne Peuhmond, l’une des vice-présidentes du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).

Seul le RHDP épouse l'idéologie politique du président Houphouët selon Jenane Peuhmond

"Aucun parti ne porte (le) nom d'Houphouët-Boigny, même le PDCI qu'il a lui-même créé à part le RHDP", a déclaré Mme Peumhond, à un meeting à Bingerville (banlieue abidjanaise), dans le cadre des pré-congrès éclatés avant le 1er congrès ordinaire du RHDP parti unifié prévu le 26 janvier.

"Aucun parti politique ne peut se targuer d'avoir l'idéologie et le nom d'Houphouët pour boussole que le RHDP. Aucun" ne l'a "rendu plus d'hommage que le" RHDP duquel le PDCI s’est retiré, a-t-elle insisté.

Le 07 août, dans son message à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire du décès du premier président ivoirien, le président du PDCI Henri Konan Bédié avait estimé que "les vrais disciples de Félix Houphouët-Boigny sont au PDCI".

M. Bédié s’était présenté comme l’"héritier politique" du fondateur du PDCI.