Côte d’Ivoire: « Aucun parti » autre que le RHDP « ne porte le nom d’Houphouët » (Jeanne Peuhmond)

En Côte d’Ivoire, « aucun parti politique » autre que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) « ne porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, même le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) qu’il a créé », a affirmé Jeanne Peuhmond, l’une des vice-présidentes du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).

Seul le RHDP épouse l’idéologie politique du président Houphouët selon Jenane Peuhmond

« Aucun parti ne porte (le) nom d’Houphouët-Boigny, même le PDCI qu’il a lui-même créé à part le RHDP », a déclaré Mme Peumhond, à un meeting à Bingerville (banlieue abidjanaise), dans le cadre des pré-congrès éclatés avant le 1er congrès ordinaire du RHDP parti unifié prévu le 26 janvier.

Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh

« Aucun parti politique ne peut se targuer d’avoir l’idéologie et le nom d’Houphouët pour boussole que le RHDP. Aucun » ne l’a « rendu plus d’hommage que le » RHDP duquel le PDCI s’est retiré, a-t-elle insisté.

Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué

Le 07 août, dans son message à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire du décès du premier président ivoirien, le président du PDCI Henri Konan Bédié avait estimé que « les vrais disciples de Félix Houphouët-Boigny sont au PDCI ».

M. Bédié s’était présenté comme l’ »héritier politique » du fondateur du PDCI.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :