Côte d’Ivoire: "les vrais disciples d’Houphouët sont aux PDCI" (Bedié)

Henri Konan Bedié, Pdt du PDCI

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), Henri Konan Bédié a affirmé vendredi que "les vrais disciples d’Houphouët Boigny sont au PDCI RDA", dans une vidéo publiée à l’occasion de la commémoration du 25eme anniversaire de décès du premier président ivoirien et fondateur du parti.

Henri Konan Bédié du PDCI, héritier politique de Félix Houphouët Boigny

"Je crois que les vrais disciples de Félix Houphouët Boigny sont au PDCI RDA", a affirmé M. Bédié ajoutant: "mais il y a beaucoup qui prétendent être au PDCI RDA mais qui militent dans d’autres partis politiques que le RDA, ceux-là, ne sont pas les vrais héritiers du président Houphouët Boigny ".

Le 15 octobre, Henri Konan Bédié a affirmé qu'"il n'est pas possible d'être à la fois militant" de son parti et du parti unifié (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix RHDP)" duquel la formation s'est retirée, à un congrès extraordinaire.

Certains cadres qui se réclament PDCI continuent de militer dans cette coalition qui doit aboutir à un parti politique.

"Moi qui suis son héritier politique je me bats avec le plus grand nombre pour que le parti demeure éternel".

M. Bédié s'oppose à la dissolution de son parti pour la creation du RHDP unifié.

Jeudi, Mamadou Touré (cadre du RDR) a annoncé qu’ à l’issue du congrès du RHDP prévu le 26 janvier 2019 à Abidjan "tous les partis existants juridiquement ne vont plus exister". Il y aura "qu'un seul parti" politique pour la conquête du pouvoir en 2020.

Crée en 2005, le RHDP, est composé de plus de cinq partis politques dont le Le Rassemblement des républicains (RDR, parti du président Alassane Ouattara) et un mouvement composé de cadres du PDCI dénommé "Sur les traces de Félix Houphouet Boigny" conduit par Kobenan Kouassi Adjoumani.

Félix Houphouët-Boigny a conduit la Côte d’Ivoire, ex-colonie française, à l’indépendance en 1960, puis l’a dirigé pendant 33 ans, avec comme instrument politique le PDCI, l’ex-parti unique qu’il a créé en 1946.

Le « père » de l’indépendance de la Côte d’Ivoire est décédé le mort le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro.

Le 25eme anniversaire de décès de Félix Houphouët-Boigny est célébré ce jour à Yamoussoukro en présence de plusieurs autorités dont le chef de l’Etat Alassane Ouattara.