L’opposant Diabré accuse le pouvoir d’avoir "transformé le Burkina, où les terroristes règnent en maître"

Zéphirin Diabré, chef de file de l'opposition
Par Jean-Marc Bouazo
Publié le 13 février 2019 à 14:54 | mis à jour le 13 février 2019 à 14:54

Zéphirin Diabré, le chef de fil de l’opposition burkinabè a accusé le régime du président Roch Kaboré d’avoir "transformé le Burkina en un pays où les terroristes règnent en maîtres", lors d’une cérémonie mardi à Ouagadougou.

Zéphirin Diabré juge le pouvoir en place d'"incompétent" face au terrorisme

"En seulement trois ans, le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) a transformé le Burkina naguère paisible, en un pays où les terroristes règnent en maîtres", a déclaré M. Diabré, à une cérémonie de vœux de son parti, l’Union pour le progrès (UPC).

"Pourquoi les autres pays réussissent et nous échouons ? ", s’est t-il interrogé, estimant que "la faute à l’incompétence de ce régime qui a mis le Burkina par terre".

Pour le chef de file de l’opposition, "il n’y a que ceux qui croient au père Noël qui (pensent) que ce régime peut sauver" le Burkina car le changement de gouvernement ne peut "sauver le Burkina".

"Ce que les Burkinabè attendent n’est pas la nomination de nouveaux Premiers ministres ou ministres qui vont venir amuser la galerie" mais ils "souhaitent qu’ils dégagent tous", a-t-il souligné.

Le Burkina est confronté depuis trois ans à des attaques terroristes.

Depuis le 31 décembre 2018, l'état d'urgence a été décrété dans 14 provinces réparties dans les régions du Sahel, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-est, du Nord, afin d’"assurer avec sérénité et efficacité la lutte contre le terrorisme".

Zéphirin Diabré a appelé les Burkinabè à l’"essayer" en 2020, car ses "solutions n’ont pas encore été testées".

Selon lui, l’UPC "est le seul parti politique capable de faire la réconciliation".

Zéphirin Diabré a annoncé "une tournée dans les 45 provinces du pays" au cours de cette année 2019, "année décisive pour préparer (les) échéances à venir".



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Dj Arafat: Le medecin de la clinique explique tout sur sa mort
02
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d' Arafat : Le député Lobognon Alain accuse
04